• Le Revenu de Base | Film version Française Pour ou contre ?

    « Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau ! ». C'est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?

    Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l'argent sous un jour nouveau. Un thème d'une actualité brûlante

     

    darkapitude

     

    Un revenu de base pour tous? Le débat commence

     

    L’initiative populaire «Pour un revenu de base inconditionnel» préconise de verser à tout le monde 2500 francs chaque mois. Pour ses auteurs, la fin de l'économie de plein emploi doit conduire à redéfinir l’Etat social. Mais la gauche est très divisée. Premier débat au National ce mercredi

     

    Deux mille cinq cents francs par mois pour tous, riches ou pauvres, et sans rien faire? C’est la proposition que lance l’initiative populaire «Pour un revenu de base inconditionnel». Le texte, qui a récolté 125 000 signatures, doit être discuté ce mercredi par le Conseil national. Le peuple devra se prononcer.

     

    Iconoclaste, l’initiative polarise. «Sur les réseaux sociaux, le débat est très vif», constate le syndicaliste et conseiller national PS vaudois Jean Christophe Schwaab. Qui ne cache pas les divisions de son propre camp. Lui-même est un ardent pourfendeur du revenu de base, qu’il juge «pire qu’une fausse bonne idée». Mais d’autres socialistes soutiendront l’initiative.

     

    ■ Des oppositions aussi à gauche

    L’issue de la discussion au parlement ne fait pas un pli. L’initiative sera balayée. Devant le peuple, elle n’a aucune chance non plus. «Mais elle pose de vraies bonnes questions», admet Jean Christophe Schwaab. Les réponses qu’elle apporte sont hélas, selon lui, irrecevables. Parmi les plus graves défauts du texte, aux yeux de l’élu socialiste: sous un visage généreux, elle sape en fait le droit à un travail décent pour tous, l’une des grandes revendications de la gauche que celle-ci ne peut abandonner sans renoncer à une partie de ses valeurs.

     

    La suite : 

    http://www.letemps.ch/opinions/2015/09/23/un-revenu-base-debat-commence

     

    Le revenu universel de base est-il une mesure réaliste?

     

    Islande - Mouvement Français pour un Revenu de Base

     

    « Je ne crois pas au poème ténébreux ... L’élite européenne a programmé : paupérisation, terrorisme, crises économico-financières »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :