• Migrants le Flux augmente, le nombre de morts aussi - Patrick Weil: la crise liée au droit d’asile «dépasse le cadre de l’Union européenne»

    Lien de l'image

    http://www.voxeurop.eu/fr/content/article/4921718-nous-sommes-responsables-de-ce-desastre-humanitaire

     

    ------------

     

    Le bilan macabre s’alourdit avec soixante et onze migrants, probablement syriens, retrouvés morts en Autriche, et soixante-seize au large de la Libye.

    Les corps de 71 migrants, probablement des réfugiés syriens, ont été extraits du camion abandonné sur une autoroute d'Autriche, un nouveau drame macabre de l'immigration survenu alors qu'au moins 76 migrants partis de Libye se noyaient dans un naufrage en Méditerranée.

     

    Ces tragédies interviennent au moment où l'Europe, de plus en plus débordée, tente de faire face à l'une de ses pires crises migratoires depuis des décennies.
    Loin de l'Autriche, en Méditerranée, les corps d'au moins 76 migrants ont été repêchés après le naufrage jeudi d'une embarcation qui transportait environ 300 personnes au large de la ville de Zouara, en Libye, a annoncé vendredi un porte-parole du Croissant rouge, qui précise que 198 personnes ont été secourues.

    Dans le même temps, les garde-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné jeudi les secours d'environ 1.400 migrants au large de la Libye, où quelque 3.000 autres au total avaient été secourus mercredi.
     

    Par ailleurs, un bateau des garde-côtes suédois a accosté en Sicile jeudi soir avec 52 cadavres de migrants récupérés la veille après une longue dérive.
    Enfin, La justice allemande a rétabli vendredi soir en appel l'interdiction de manifester ce week-end à Heidenau, en Allemagne, décrétée par les autorités locales pour éviter de nouveaux heurts avec l'extrême droite, hostile à l'arrivée de réfugiés dans la ville.
     

    Plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et plus de 2.500 personnes sont mortes en mer après avoir tenté de rallier l'Europe, selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

    Suivez-nous sur Facebook

     

    http://www.lanouvellerepublique.fr/

     

    Patrick Weil: la crise liée au droit d’asile «dépasse le cadre de l’Union européenne»

     

    L’Europe n’est pas le bon cadre de gestion de la crise de l’asile dont doit s’emparer l’ONU, selon Patrick Weil, historien de l’immigration au CNRS et professeur invité à l’université américaine Yale.

    Patrick Weil est historien de l’immigration au CNRS.

      La Croix : La crise de l’asile actuelle

    est-elle d’une ampleur inédite ? 

     

     Patrick Weil (1) : C’est en effet la plus grave crise d’asile depuis la Seconde guerre mondiale. Elle est bien plus grave que celle que l’on a connue dans la décennie 90 lorsque les guerres de l’ex-Yougoslavie avaient provoqué de vastes mouvements de populations, mais sur des territoires circonscrits.

     

    Et ce à quoi on assiste aujourd’hui n’est peut-être qu’une petite partie de ce qui risque de se produire si la communauté internationale continue à rester dans l’inaction. L’on ne mesure pas les conséquences d’un possible affaissement des pays voisins de la Syrie, le Liban et la Jordanie, dans lesquels les réfugiés syriens constituent un tiers de la population.

     

    La suite

    http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Patrick-Weil-la-crise-liee-au-droit-d-asile-depasse-le-cadre-de-l-Union-europeenne-2015-08-24-1347510

    « Bidonvilles France Roms FRANCE Démantèlement du Samaritain à La Courneuve - Jean-Paul Delevoye président du Cese, dénonce le démantèlement du campement rom de La CourneuveLe Papillon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :