• Robert Hossein, le géant du théâtre populaire, est mort - Film Liberté surveillée(1958) avec Robert Hossein/Marina Vlady/René Lefèvre

    INFO LE POINT. Robert Hossein, le géant du théâtre populaire, est mort

    L'éternel amant d'Angélique, marquise des anges, est décédé à l'âge de 93 ans. Il avait su comme personne attirer des foules dans ses spectacles démesurés.

    Par
     

    Impulsif, passionné et fonceur, imprévisible et brouillon, parfois insupportable et forcément attachant... Tel était Robert Hossein, décédé ce 31 décembre, pour ceux qui ont eu la chance de le croiser. Comédien et metteur en scène, il est mort des suites du Covid-19 à l'hôpital quelques heures après avoir soufflé ses 93 bougies. Il avait contracté le funeste virus lors d'une précédente hospitalisation. Pour les interviews, inutile d'apporter les questions, il entamait son show, porté par son propos, en faisant les dialogues à lui tout seul : vous repartiez avec des heures d'une logorrhée flamboyante où le tonitruant metteur en scène abordait tous les sujets qui lui tenaient à cœur. Un monument, une force, un torrent d'énergie, une fougue sans doute héritée de sa mère, qui quitta la Russie soviétique pour émigrer vers l'Europe occidentale dans les années 1920, avant de s'installer à Paris.

    Son enfance est décousue, ses parents tirent le diable par la queue, un père musicien, une mère couturière, ils le mettent en pension, sans toujours payer la facture... Le jeune Hossein change souvent d'établissement, prend sur lui, ne s'attache guère, sauf à cette mère dont il admire la classe. Plus on le traite de « Russkoff » – ou pire de « Russecouille » –, plus il s'enferme dans le silence et les rêves, s'invente des histoires qui nourriront plus tard sa formidable créativité.

     

     

    « Au revoir ClaudeBonne annee en chanson : la nouvelle chanson de bonne année, bonne année humour, carte voeux animée »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :