• 28 juillet
     

    Journée mondiale contre l'hépatite

    Cette journée mondiale, voulue par l'OMS, est destinée à faire connaître les différentes formes d’hépatite au grand public et fournir des axes d'action:

    • comment reconnaitre les hépatites ?
    • comment l'hépatite se transmet-elle ?
    • qui est exposé à l'hépatite ?
    • quelles sont les différentes méthodes de prévention et de traitement ?

     

    Malgré les ravages provoqués, les différentes hépatites sont en grande partie méconnues, elle ne sont souvent pas diagnostiquées ni traitées. Plus d'un milliard de personnes sont infectées par une hépatite B ou C.

    L'OMS tire le signal d'alarme

    La journée contre l'hépatite vient à point nommé nous rappeler l'ampleur du fléau : les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 1,4 million de décès enregistrés chaque année et des centaines de millions de personnes touchées par cette affection chronique.

     

    Hépatite A : 1,4 million de cas d'hépatite A sont enregistrés chaque année.

    Hépatite B : 2 milliards de personnes infectées par l’hépatite B

    Hépatite C : 150 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l'hépatite C.

    Des actions de dépistage

    Des manifestations dans le but de sensibiliser la population existent dans de nombreux pays et enregistrent des résultats.

    La France possède a également eu sa propre journée de dépistage de l'hépatite C, le 16 octobre, supprimée depuis 2013 et le Ministère de la santé canadien a mis un place un mois complet de sensibilisation.

    Un site à visiter : www.hepatites-info-service.org


    votre commentaire
  • Dame Nature a des pouvoirs magiques,
     

    Ceux de te purifier
    De te consoler,
    De te guérir,
    De te ressourcer,

     

    De regards, sur les paysages à admirer,
    De sentir la douceur, de l'air à respirer,
    Pouvoirs des couleurs, apaisantes à regarder,
    Pouvoir d’y puiser la Paix, et de se ressourcer,

    La nature est une amie,
    Qui fait aimer la vie.

    DanyAngel

     

    Dany DanyAngel Jeantet

    3 commentaires
  • Tandis que le Salar de Uyuna constitue la plus grande réserve de sel du monde, la caverne aux cristaux géants de Naica contient les plus grands cristaux de la planète, allant jusqu'à 11 mètres de long! Deux endroits magiques parmi 5 dans lesquels vous n'avez plus vraiment l'impression d'être sur Terre!
     



    Le Grand Trou bleu de Belize - The Great Blue Hole, Belize

    Non, il ne s'agit pas d'un orifice de Schtroumpf ni de la dernière folie de Salvador Dali, mais d'une merveille de la géologie marine : quasi circulaire, avec 300 mètres de diamètre et 120 mètres de profondeur, le Grand Trou bleu de Bélize est, selon le célèbre et regretté  J.J. Cousteau, l'un des 10 plus magnifiques emplacements pour faire de la plongée, en témoigne les photos ci-dessous.

    Les trous bleus (ou trous marins) surnommés ainsi à cause du contraste coloré qu'ils provoquent, d'un bleu profond aux abords du bleu turquoise des roches et récifs alentours, se sont formés après la dernière période glaciaire : pendant celle-ci, alors que le niveau des mers était relativement bas, les pluies acides ont creusés dans ces endroits calcaires, de gigantesques grottes. Certaines en ont vu leur plafond s'effondrer. Lorsque la période glaciaire s'est terminée, l'eau a inondé toutes les galeries calcaires souterraines, donnant naissance à ces cavités sous-marines merveilleusement insolites.

    Beaucoup de ces trous marins sont de très célèbres lieu de plongée, le plus profond étant le Trou bleu de Dean, profond de 202 mètres, l'un des plus dangereux étant le Trou bleu de la Mer Rouge : selon les autorités, près de 40 personnes se seraient laissées surprendre par la profondeur de celui-ci, en cherchant un emplacement célèbre connu sous le nom d'Arche, peu visible. Les plongeurs continuaient leur descentes sans voir l'arche, et finissaient par périr par les effets de la profondeur. L'un d'eux, l'israélo-russe Yuri Lipski, a même, sans le vouloir, filmé sa mort dans les profondeurs bleues, à 91 mètres de la surface. Les trous bleus se montrent de bien dangereuses et fascinantes merveilles.

     

     

     

     
     
    L'Oeil du Sahara - The Eye of the Sahara, Mauritania
     
    Big brother is watching you ! Officiellement connue sous le nom de structure de Richat, cette insolite curiosité de la nature s'est faite largement connaitre par les premières missions spatiales, du fait de l'image inquiétante que son apparence suscite lorsqu'on la voit depuis les hauteurs. En plein milieu du désert du Sahara (à propos et soit dit en passant, "désert du Sahara" est un pléonasme, puisque Sahara signifie "désert"), cette étonnante structure de 40 kilomètres de diamètre ressemble à un oeil scrutant le ciel.

    L'Oeil du Sahara était néanmoins connu auparavant, sa première description cartographique remontant à 1963. Il constituait jusque récemment une énigme géologique : premièrement imaginé comme résultant d'une collision météoritique, on sait désormais que le dôme de Richat est né d'un phénomène volcanique particulier, provoquant l'effondrement par couches successives (ce qui lui confère ses caractéristiques) du centre du volcan.


    La Grotte aux Cristaux Géants, mine de Naica - Cave of the Giant Crystals, Naica, Mexico
     
    Vous souvenez-vous de la célèbre planète Krypton des vieux films de Superman? C'est à elle que ressemble la Cave aux Cristaux géants, dans la mine de Naica : des cristaux de gypse grands de plusieurs mètres, si larges que l'on peut marcher dessus sans problèmes. Le plus gros cristal atteint 11,4 mètres de long pour 1,2 mètres de diamètre, et pèse près de 55 tonnes! Ce sont tout simplement les plus gros cristaux découverts jusqu'à présent.

    Il règne dans cette cave reposant à 300 mètres sous la surface, une humidité et une chaleur incroyable (58° C), témoignant de l'activité passée : située sur une faille, la cave était jadis inondée par les rivières thermales et fournie en éléments chimiques par le magma souterrain. Chaleur et eau ont permis la formation, depuis 500 000 à 600 000 ans, de ces cristaux. Leur croissance s'est interrompue lorsque la cave a été vidée pour le besoin de la mine, mais la grotte redeviendra immergée dans quelques dizaines d'années.
     

    Le lac de sel - Salar de Uyuni, Bolivia
     
    Avec une superficie de 12 500 km², ce reliquat d'un ancien lac géant des Andes, constitue actuellement la plus grande réserve de sel de la planète, avec près d'un tiers de la masse de sels de lithium exploitable sur Terre, soit 10 à 60 milliards de tonnes de sel. 25 000 tonnes en sont extraites chaque année.

    C'est également un paysage désertique particulier, surtout depuis l'île de cactus d'Incahuasi, à partir de laquelle on ne voit qu'un désert de sel à perte de vue sur 360°. La couche de sel atteint ainsi, de 2 à parfois 120 mètres de profondeur! 


    Le monde des Géants de Glace - Eisriesenwelt, Austria
     
    Découverte en 1879, cette grotte a toujours suscité la peur des villageois alentours, qui la considéraient comme une porte des enfers. Située dans les flancs de montagnes des Alpes de Werfen (40 km au sud de Salzburg), le Monde des Géants de Glace ("Eisriesenwelt") comprend une série de grottes dont la formation remonte à la dernière période glaciaire (de 110 000 à 10 000 ans), s'étalant sur 42 km de long! C'est la plus grande grotte de glace répertoriée sur Terre, et l'une des plus magnifiques, assurément.
     

     

    http://www.le-saviez-vous.fr/2012/01/les-5-endroits-les-plus-etranges-et.html

     


    2 commentaires
  • Donneur de voix : Gauthier Manesse

    | Durée : 4h |

    Genre : Philosophie

    Rene Descartes

     Les Principes de la philosophie se composent de quatre parties. Dans la première partie, portant sur « les principes de la connaissance humaine », Descartes commence par reprendre le doute méthodique qui a déjà été exposé dans les Méditations métaphysiques.

     

     

    Il en vient à l’idée que la première connaissance certaine est « je pense donc je suis », et définit la pensée comme « tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons immédiatement par nous-mêmes », ce qui est historiquement la première grande définition de la conscience.

     

    Il insiste ensuite sur les capacités et les infirmités de la raison humaine.

     

    Notre pensée est « finie », ce qui implique que nous ne pourrons jamais comprendre l’infini, par exemple nous ne pourrons jamais comprendre que l’univers n’ait pas de limites.

     

    Nous ne pouvons pas non plus comprendre dans quel but Dieu a créé le monde.

     

    Descartes insiste encore sur la possibilité que nous avons de ne jamais tomber dans l’erreur, si nous nous retenons volontairement de juger des choses que nous ne connaissons pas de manière claire et distincte.

     

    Il remarque également que les humains font l’expérience de leur liberté, et que cette liberté les rend responsables, contrairement aux autres choses existantes.

     

    À la fin du livre 1 il expose les principales causes des préjugés des hommes, et insiste sur les préjugés issus de l’enfance. Dans la deuxième partie, Descartes étudie les principes des choses matérielles. Il propose de rompre avec l’étude aristotélicienne du monde, fondée sur la considération de « formes substantielles », et soutient qu’il faut étudier le monde de façon purement mécaniste.

     

    Il propose aussi à cette occasion la première exposition claire du principe d’inertie. Dans les parties 3 et 4, il applique ces principes à l’étude des cieux et de la Terre, en accordant toujours une attention particulière à la méthode qu’il faut employer pour user au mieux de la raison.

    Traduction : Claude Picot, dit l’abbé Picot (1614-1668). La traduction a été revue par Descartes.

     
     Écouter un extrait : 01. Lettre-préface.
    (Cliquez sur le lien pour écouter )

     

    Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

    Principes de la philosophie (Sélection).zip

     

    Télécharger ce livre audio par chapitres :

    01 Lettre-preface.mp3

    02 Livre 01.mp3

    03. Extraits des Livres 02, 03 et 04.mp3

    (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

     


    > Références musicales :

    Claudio Monteverdi, Lamento della ninfa, SV 163, interprété par Anna Simboli (domaine public).

    Consulter la version texte de ce livre audio.

     

    Source :

    http://www.litteratureaudio.com/


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Ce que les oies nous enseignent...

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les oies forment un V lors de leur vol migratoire ?
    La nature a une bonne raison de les doter de cet instinct.

     

     

    Chaque coup d'aile d'une oie, soulève l'air et celle qui la suit en bénéficie.
    Lors de la formation en V, toute la volée profite d'un accroissement d'efficacité d'au moins 71%, cela comparé à un oiseau volant seul.

     

    Quand une oie se détache de la formation, essayant de voler seule, elle ressent soudain la résistance de l'air...
    ... et rapidement elle revient à la formation.

    Comme les oies...

     

    ...les personnes qui partagent un but commun et ont un sens d'appartenance, l'atteignent avec plus d'aisance et plus rapidement que celle qui cheminent seules.

     

    Quand une oie est fatiguée, elle se retire à l'arrière de la formation et une autre prend la tête.

     

    Si les gens avaient autant d'intuition que les oies ont d'instinct, chacun comprendrait que finalement le succès dépend du travail d'équipe, chacun à son tour assumant les taches ardues et partageant le leadership.

     

    Les oies aux derniers rangs de la formation encouragent de leurs cris celles qui sont à l'avant afin qu'elles accélèrent la vitesse.

     

    Il est important que nos "cris" d'arrière-garde soient encourageants.
    Sans cela, ils ne sont que des cris.

     

    Quand une oie est malade ou blessée, deux autres oies se détachent avec elle de la formation et l'accompagnent au sol pour lui assurer aide et protection.

     

    Ces deux oies demeurent avec le membre malade jusqu'à ce qu'elle puisse à nouveau voler ou jusqu'à ce qu'elle meure.

    Alors elles se joignent à une autre volée ou essaient de rejoindre leur propre volée.

     

    Puissions-nous avoir cet esprit d'oubli de nous-mêmes qui nous mérite de tels amis.

    Nul besoin d'être savant...
    ...pour suivre les leçons de la nature.

     

    Il faut seulement savoir s'arrêter et observer les merveilles qui nous entourent !

    "Demande aux bêtes, elles t'instruiront; aux oiseaux du ciel, ils te parleront; à la terre, elle t'enseignera; et les poissons des mers t'expliqueront".

    On a demandé aux oies...

     

    auteur inconnu


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires