• Résultat de recherche d'images pour "sos taudis"

    La France compte environ 600 000 taudis ; 2187000 personnes vivent dans des conditions très difficiles ou dégradées, sans eau, sans WC, sans chauffage.

       La Fondation Abbé Pierre a renforcé son engagement dans la lutte contre l’habitat indigne à partir de 2007. Après un premier programme de cinq ans, qui a permis l’accompagnement de plus de 1 600 ménages, la Fondation met en place un nouveau programme pour la période 2012-2016.

    Grâce à quelque 50 associations partenaires présentes dans 35 départements, la Fondation Abbé Pierre a montré que pour sortir les personnes de l’habitat indigne, il est indispensable de mettre en place un accompagnement global et durable (à la fois social, technique, juridique et financier) qui permet d’agir « pour » mais aussi « avec » les personnes, et qu’il faut donc renforcer les moyens dédiés à cet accompagnement dans les politiques publiques de lutte contre l’habitat indigne.

    2007 – 2011 : 1600 ménages accompagnés, 35 départements concernés, 54 associations impliquées

    SOS Taudis a également permis de repérer des difficultés majeures qui font obstacle à l’éradication des taudis :

    Outre l’absence de volonté politique sur certains territoires, c’est la faiblesse du repérage des situations, la difficulté à traiter la non-décence, la très grande précarité financière de certains propriétaires occupants, la difficulté des ménages d’accéder à leurs droits, mais aussi la difficulté pour les intervenants de terrain de maîtriser un ensemble de compétences multiples et complexes.

    Afin d’intervenir sur ces obstacles, la Fondation Abbé Pierre a défini un nouveau programme SOS Taudis composé de quatre volets, mis en œuvre pour la période 2012-2016.

    SOS Taudis a également permis de repérer des difficultés majeures qui font obstacle à l’éradication des taudis

    Dans son nouveau programme, la Fondation renforce son soutien aux propriétaires occupants les plus en difficulté pour les aider à réaliser des travaux dans leur logement. Dans ce cadre, elle peut apporter une subvention en complément des aides financières publiques existantes et prêts travaux existants (subventions de l’ANAH, des collectivités locales, des caisses de retraite, etc.).

    Les demandes, qui sont examinées au cas par cas, doivent concerner des propriétaires occupants, dont la situation économique, sociale et familiale, est particulièrement précaire et qui connaissent des situations d’habitat très difficiles.

     

     

     

    Plus d’un million de personnes vivent aujourd’hui dans un logement « indigne »

    Locataires ou propriétaires démunis, logés dans un appartement insalubre, une maison délabrée, un habitat de fortune… Privés de tout confort et souvent en situation de danger.

    À travers le portrait de cinq personnes accompagnées par le programme « SOS Taudis » de la Fondation Abbé Pierre, ce film photographique témoigne de la complexité et de la fragilité des situations sociales et humaines qui se cachent derrière l’ »habitat indigne ».

    Cette approche sensible montre que pour lutter efficacement contre les taudis, il faut aider les personnes à se reconstruire autant qu’il faut les aider à reconstruire leur cadre de vie. La Fondation Abbé Pierre présente :

    Un film photographique de Ljubisa Danilovic Assisté de Frédéric Lecloux Réalisé en 2011 Plus d'informations sur l'action SOS Taudis : www.fondation-abbe-pierre.fr/nos-actions/ameliorer-et-rendre-lhabitat-decent/sos-taudis-lutter-contre-lhabitat-indigne Le site de

    la Fondation Abbé Pierre

     

    www.fondation-abbe-pierre.fr

    Fondation Abbé Pierre

     

    Mix,  que j'ai partagé sur un autre site

    http://roselyne-83.spiritualite.over-blog.com/2018/01/abbe-pierre.mix.html


    votre commentaire
  •  

    Terre des Mondes 122014

     

     

    Dans le sillage de Fanny nous mettons le cap à l’Ouest, à la rencontre de celles et ceux qui vivent à Ouessant, Sein, Groix et Quéménès, au large de la Bretagne ! Entre « cœur et raison » tous ont fait le choix de vivre sur une île. Au fil de nos escales leur quotidien, en mer et à terre, nous en dit long sur la « vraie vie » de ces îliens que nous ne croisons jamais, ou si peu…

    Enfin d’une île à l’autre nous céderons à l’appel du « grand » large pour partir loin, très loin, de la mer d’Iroise.

    Destination le Spitzberg ! Une terre forgée par la glace et le vent aux portes de l’Océan Arctique.

     

     Les sujets de la rédaction : « Quéménès, l'île des Robinsons » « Ouessant, Ondine par tous temps » « Sein, les nouveaux résistants » « Groix, une île en famille » « Spitzberg, l'ultime frontière »

     

    Réagissez sur les réseaux : - Plateforme vidéo : https://www.france.tv/france-3/thalassa/

     

    - Facebook : https://www.facebook.com/emission.tha...

    - Twitter #Thalassa: https://twitter.com/thalassaweb

    - Instagram : https://www.instagram.com/thalassafra...

     

    ThalassaOfficiel


    votre commentaire
  • Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 12min | Genre : Biographies

     

    MozartDans son Mozart, Louise Colet reprend le célèbre épisode de la retranscription de mémoire du Miserere d’Allegri par le jeune Wolfgang Amadeus, œuvre qui n’avait jamais été exécutée que sous la Chapelle Sixtine et dont Rome avait interdit toute copie.

     

    Illustration : Portrait de Mozart par Jean-Baptiste Greuze (1763-1764).

     

     
     
    Remarque
    La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

     Consulter la version texte de ce livre audio.

     

     

    Mozart.

    > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

     

     

    Rechercher : 6. XIXe siècle, Biographies, ,  

     
     

    votre commentaire
  • Quels sont les comportements d’adaptation et d'interaction du monde végétal ?

    Comment ces découvertes changent notre conception des plantes ?

    Est-ce qu’on peut identifier une forme d’intelligence chez les plantes ?

    Quelles sont les caractéristiques de cette forme d’intelligence ?

    Les plantes qui sentent le vent arrêtent de croître en hauteur et augmentent leur croissance en diamètre ainsi que leurs ramifications racinaires ." Bruno MouliaLes plantes qui sentent le vent arrêtent de croître en hauteur et augmentent leur croissance en diamètre ainsi que leurs ramifications racinaires .

    " Bruno Moulia Crédits CC

     Nous parlions vendredi dernier d’émotion animale. Puisqu’il est désormais acquis que les animaux sont doués d’intelligence, à divers degrés et même d’émotions, n’est-il pas tout aussi légitime de s’intéresser au monde végétal.

    Certes, les plantes n’ont pas de système nerveux, il n’en reste pas moins que l’étude de la cognition végétale nous montre que les arbres communiquent entre eux, que la forêt est un ensemble vivant capable d’entraide, de mémoire, de nouer un lien entre génération et que certaines plantes seraient même en mesure d’apprendre. Mais comment penser une intelligence végétale qui serait, par nature, si différente de la nôtre ? 

    Monde végétal, une  intelligence en germe : c’est le programme qui va être celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.

     

    Et pour évoquer cette épineuse question, au sens propre comme au figuré, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), auteur de « A quoi pensent les plantes ? », chez Odile Jacob, et en duplex, depuis studios France Bleu Saint-Etienne Loire, Bruno Moulia, directeur de recherche à l’INRA de Clermont Ferrand, de l’Unité Mixte de Recherche Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en Environnement Fluctuant (PIAF).

    Le reportage du jour

    Soizic Prado est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Tout son travail d’écologie chimique consiste à déterminer la structure et le rôle écologique de médiateurs chimiques dans des écosystèmes, en s’intéressant plus particulièrement aux interactions entre plantes et micro-organismes. Par Antoine Beauchamp :

    Écouter

    LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Les interactions chimiques des plantes" Soizic Prado

     

    L'article complet 

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-lundi-22-janvier-2018


    votre commentaire
  •  

    Iona Blue

     

     

    Ils sont là et ne demandent qu'à communier avec nous.

    Ils nous demandent d'aller écouter les sons des rochers, le son des arbres pour les entendre. Ils nous demandent de lâcher nos boites noires (ordinateurs, portables, télévisions) et de nous tourner vers eux.

    Ils n'attendent que cela. Ils nous demandent de témoigner de leur présence et de témoigner de leur amour pour l'humanité. Ils comptent sur nous.

    Ils comptent sur notre lumière pour dévoiler la Vérité, la vérité des mondes libres.
     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires