•  Journée Mondiale des Zones Humides

    Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

    Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

    Disparition de 50% des zones humides en 50 ans

    Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

    Chaque année, le secrétariat de la convention de Ramsar, propose un thème fédérateur en lien avec l'actualité internationale. 2013 est l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau : une occasion idéale d'examiner le lien entre l'eau et les zones humides. Le slogan choisi "les zones humides protègent notre eau" reflète l'interdépendance entre l'eau et les zones humides et le rôle crucial que jouent celles-ci.

    La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.

     

    Un site à visiter : www.mediaterre.org


    votre commentaire
  • Creation by Annémeraude Music:'Celtic Dream' by Zero-Project

     

    Belle Chandeleur à tous !

    Blessings Imbolc

    Le 1er février marque la première fête celtique importante de l’année: Imbolc.

    A mi-chemin entre Samain (1r novembre) et Beltaine (1er mai), cette date indique l’inversion du cycle naturel, qui passe de la descente à la remontée du soleil.

    Le froid de février purifie la nature (février vient du latin februare qui veut dire «purifier») mais déjà, la vie renaît au fond des campagnes. Les nids se bâtissent et les agneaux naissent.

    La vieille femme, « a Cailleach» qui représente l’hiver, se transforme en jeune épouse « la Belle Femme de février». Tout d’abord fragile, celle-ci se renforce chaque jour un peu plus de la même manière que se renforce l’ardeur de l’astre solaire (rappelé par la forme des crêpes).

    A l’époque celtique, les druides célèbrent la «Déesse Mère».

    C’est la fête de la fécondité, lunaire et féminine.

    Ensuite, la religion chrétienne attribuera le 2 février à la purification de la Vierge

    et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.

     


    2 commentaires
  • Blog de roselyne : Humanité, Nature, Amour et lumière, Un superbe pps - Images Mer


    Cliquez ici pour voir le PPS

     

    Belles et indomptable

     

    La mer est notre source de Vie

     

    Ajouté par : roda83 

     

    L'homme et la mer de Charles Baudelaire

     

    Homme libre, toujours tu chériras la mer !

    La mer est ton miroir; tu contemples ton âme

    *

    Dans le déroulement infini de sa lame,

    Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

     

    Tu te plais à plonger au sein de ton image;

    Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur

    Se distrait quelquefois de sa propre rumeur

     

    Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

    Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets:

     

    Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;

    O mer, nul ne connaît tes richesses intimes, 

    Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets ! 

     

    Et cependant voilà des siècles innombrables

    Que vous vous combattez sans pitié ni remords, 

    Tellement vous aimez le carnage et la mort, 

    O lutteurs éternels, O frères implacables !


    votre commentaire
  • Matières à penser avec Dominique Rousset par Dominique Rousset

    le mercredi de 22h15 à 23h00
     

    Quels sont les enjeux de la monétarisation des espaces naturels ?

    Vue panoramique de la face sud du Grand Canyon,  Grand Canyon National Park, Arizona, USA, 13/02/2017 
     
    Vue panoramique de la face sud du Grand Canyon, Grand Canyon National Park, Arizona, USA, 13/02/2017 Crédits : RHONA WISE / AFP - AFP
     

     

    Notre invitée s'interroge sur la monétarisation des espaces naturels. Donner une valeur à la nature, utiliser les instruments économiques à disposition pour la protéger : principe du pollueur-payeur, permis d’émettre, marché du carbone, vignette écologique. Et en inventer d’autres. 

     

     

    Les exemples ne manquent pas.  La nature, comme d’autres biens, mise sur le marché : une voie privilégiée pour assurer sa sauvegarde ?  Ou une dérive qu’il faut interdire absolument, car la nature a une valeur intrinsèque, qui exclut toute évaluation économique ?  Question compliquée. Notre invitée l’a explorée avec soin, examinant toutes les solutions offertes, leurs risques et leurs avantages  et elle y répond comme on effeuille une marguerite : on peut le faire un peu, on peut le faire parfois, on peut le faire exceptionnellement ou on ne peut pas le faire du tout !

     

    Debout ! Blog de Jean Gadrey

     

    Institut Veblen

     

    Références musicales : "Le juste prix", Les Rita Mitsouko 

     

    Bibliographie

    Faut-il donner un prix à la nature ?

     

    Faut-il donner un prix à la nature ?

    Les petits matins, 2015

    Transition écologique, mode d'emploi

    Transition écologique, mode d'emploiLes petits matins, 2014

    Intervenants

    •  
    • Économiste
    • et co-directrice de l’Institut Veblen

    votre commentaire
  • À partir de ce jeudi 1er février, se chauffer au gaz naturel coûtera plus cher, ainsi que prendre l'autoroute.

    Tour d'horizon des changements appliqués en ce mois de février. 

     

    • Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 1,3%

     Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, augmenteront en moyenne de 1,3% en février, afin de compenser une hausse des coûts, selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée dimanche. "Par rapport au barème en vigueur, applicable depuis le 1er janvier 2018, cette proposition répercute l'évolution du coût d'approvisionnement d'Engie depuis cette date, estimée par le fournisseur à +0,7 euro/MWh", indique le journal officiel, selon lequel "cette évolution se traduit par une hausse de +1,3% du tarif moyen".

    Cette hausse sera, hors taxe, de 1,4% pour les consommateurs utilisant le gaz pour se chauffer, de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, et de 0,8% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude. Au premier janvier, la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), avait augmenté, passant de 5,88 euros par mégawattheure (mWh) consommé à 8,45 euros/MWh, du fait de la hausse au 1er janvier de la contribution climat énergie (sorte de taxe carbone), une de ses composantes.

    Les tarifs réglementés hors taxes du gaz sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole, et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.). Les tarifs réglementés sont en sursis depuis que le Conseil d'Etat, saisi par des fournisseurs concurrents d'Engie, a jugé en juillet que leur maintien était contraire au droit européen.

     

    • Autoroutes: les tarifs des péages augmenteront de 0,87 à 2,04%

    Les tarifs des péages d'autoroutes augmenteront de 0,87 à 2,04% pour les voitures particulières sur les principaux réseaux à partir du 1er février, soit sensiblement plus qu'en 2016 et 2017, années où la hausse moyenne avait été limitée à 1%. Les automobilistes devront débourser 2,04% supplémentaires sur le réseau des Autoroutes de Rhône-Alpes (AREA) et 2% sur les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), détenus par Eiffage, selon un communiqué d'APRR. La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) demanderont 1,39% supplémentaire, indique un arrêté paru mercredi au Journal Officiel.

    Sur le réseau géré par Vinci, les tarifs pour les véhicules légers augmenteront de 1,34% sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF) et les Autoroutes Esterel-Côte d'Azur (Escota). Ils progresseront de 1,33% sur le réseau Cofiroute. En ce qui concerne les autres classes de véhicules, les tarifs seront en hausse de 0,59% à 2,92% sur les réseaux des concessionnaires historiques. Les variations sont plus importantes sur les autres réseaux.

    Le pourcentage de hausse des tarifs prend en compte diverses composantes, comme le niveau de l'inflation, l'augmentation de la redevance domaniale pour le financement d'infrastructures de transport et les travaux non prévus dans les contrats. Mais des associations de défense de consommateurs et des représentants de transporteurs routiers dénoncent les hausses de tarifs des concessionnaires. "On les sent très protégés, très à l'aise et on sent un Etat qui n'est pas du tout disposé à entrer dans un bras de fer", a déclaré à l'AFP, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, pour qui ces augmentations sont "une aberration".

    Fin 2014, Ségolène Royal alors ministre de l'Ecologie, était montée au créneau après un rapport de l'Autorité de la concurrence qui faisait état de la "rente" des sociétés autoroutières depuis la privatisation de 2006, un calcul contesté par les intéressées. Un accord avait mis fin à la polémique en septembre 2015 avec le lancement d'un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros qui prévoyait des hausses de péage et un allongement des concessions.

    Le gel des tarifs consenti en 2015, contrebalancé par des hausses de 2019 à 2023, devrait coûter 500 millions d'euros aux usagers, avait indiqué le régulateur des activités ferroviaires et routières (Arafer) en 2016. En janvier 2017, le gouvernement et les sociétés autoroutières se sont entendus sur un plan d'investissements supplémentaire de 803,5 millions d'euros dans les autoroutes, en partie financé par des hausses des péages jugées excessives en juin par le régulateur.

    Tarifs des péages

    © Fournis par www.challenges.fr Tarifs des péages

    • Vélos électriques

     À partir de ce jeudi 1er février, l'aide à 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique ne s'adressera plus qu'aux personnes majeures et non-imposables sur le revenu en 2017. 

     

    • Location meublée

    Les propriétaires de logement meublé qui ont un revenu locatif inférieur à 70.000 euros ont jusqu'à ce jeudi 1er février 2018 pour informer via un courrier recommandé l'administration fiscal du régime qu'ils ont choisi (régime réel ou micro-BIC).

    (avec AFP)

    Source

    https://www.msn.com/fr-fr


    votre commentaire