•  

    Le 4 octobre 2016, dans le cadre de notre campagne mondiale « I Welcome », notre organisation livre un nouveau bilan sur la situation critique des réfugiés dans le monde.

    Cette vidéo résume ce rapport et ses solutions pour résoudre cette crise.
    Les pays riches font preuve d'une totale absence de volonté politique et de responsabilité en laissant seulement 10 pays, qui représentent moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillir 56 % des réfugiés de la planète.
     

    Notre rapport, intitulé Tackling the global refugee crisis: From shirking to sharing responsibility, propose un tour d’horizon de la situation des réfugiés à travers le monde. Aujourd’hui, ils sont plus de 21 millions à voir leurs droits menacés ou violés. En Grèce, en Irak, sur l'île de Nauru ou aux frontières syriennes et jordaniennes, ils sont ainsi des milliers à survivre dans une extrême précarité. Au Kenya ou au Pakistan, les réfugiés sont devenus la cible des autorités… le bilan est alarmant.

    Notre rapport propose des solutions concrète et équitable à cette crise, fondée sur un système utilisant des critères pertinents et objectifs pour déterminer la juste part que chaque État de la planète devrait assumer afin de trouver un toit à 10 % des réfugiés chaque année dans le monde.
    Aujourd'hui, une trentaine de pays seulement proposent, sous une forme ou une autre, un programme de réinstallation de réfugiés, et le nombre de places offertes chaque année est bien inférieur aux besoins établis par les Nations unies. Le rapport souligne que le simple fait de passer à 60 ou à 90 pays aurait un effet significatif sur la crise.

     

    Afin d'encourager davantage de pays à prendre des mesures effectives, Amnesty International demande la mise en place d'un nouveau mécanisme de réinstallation des réfugiés vulnérables et d'un nouveau mécanisme de transfert pour les situations critiques comme le conflit syrien, afin que les pays voisins ne soient plus submergés par un afflux important de personnes fuyant pour sauver leur vie.


    En savoir plus : http://www.amnesty.fr/IWelcome

    Production et réalisation : CAPA Corporate


    Suivez notre actualité sur notre site : http://www.amnesty.fr/

     

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
     

    https://www.facebook.com/amnestyfr
     

     

    https://twitter.com/amnestyfrance

     

    AmnestyFrance


    votre commentaire
  • Saviez-vous que créer un mème est techniquement interdit dans de nombreux endroits de l’Union européenne?

    Saviez-vous qu’il est illégal de photographier l’éclairage de la tour Eiffel de nuit?

    Saviez-vous que dans certaines parties de l’Union européenne, les enseignants n’ont pas le droit de projeter des films ou de partager des supports pédagogiques en classe?

    Vous pensez que cela n’a aucun sens? Nous aussi. Il est grand temps que nos législations se mettent à l’heure de la technologie.


     

    www.changecopyright.org

     

    ----

     

    Section Presse Mozilla

    Actualités et annonces Mozilla

     

     

    Soutenez la réforme du droit d’auteur : envoyez un selfie de rébellion au Parlement européen

    Sep 27 2016

     

     

    La réforme du droit d’auteur proposée par l’Union européenne est rétrograde et transforme la créativité sur Internet en des actes illégaux.

    Ces lois restrictives vont étouffer l’innovation et faire du tort aux entreprises technologiques.

    Il faut réparer cela. C’est possible en quelques étapes simples : signer la pétition de Mozilla, visionner et partager des vidéos, et prendre un selfie de mécontentement.

     

    Article complet

    https://blog.mozilla.org/press-fr/2016/09/27/soutenez-la-reforme-des-droits-dauteur-envoyez-un-selfie-de-rebellion-au-parlement-europeen/

     

    Nous avons besoin de votre aide pour de meilleures lois sur les droits d’auteur.

     

    En signant notre pétition, prenant en selfie ou partageant notre vidéo, vous soutenez un Internet meilleur.

    (allez jusqu'en bas de la page, c'est là que se trouve la pétition)   


    votre commentaire
  •  Malgré une bonne nouvelle sur les prix du gaz qui baissent, les changements qui entrent en vigueur le 1er octobre ont de quoi contrarier les consommateurs.

    Outre le nouveau calcul défavorable des APL, la date marque la disparition de trains de nuits et le gel des retraites.

    figarofr: Après trois mois de hausse, les prix du gaz baissent de 0,8%

     Baisse des prix du gaz

    Les tarifs réglementés vont baisser de 0,8% le mois prochain. Environ 11 millions de foyers sont concernés par cette mesure. Cette baisse, qui sera comptabilisée à partir du 1er octobre, intervient après trois mois consécutifs de hausse: en juillet, août et septembre. Les tarifs administrés du gaz appliqués par Engie avaient respectivement augmenté de 0,2%, 2,3% et 0,4%. Quelque 11 millions de foyers en France sont concernés par les prix réglementés du gaz.

    ● Nouveau calcul des APL, le livret A intégré

    À partir d'aujourd'hui, le patrimoine familial va être pris en compte dans le nouveau calcul des APL, dès que celui-ci dépasse 30.000 euros. Cette mesure devrait réduire le nombre de bénéficiaires et toucher 650.000 locataires selon l'association de consommateurs CLCV. De plus, les personnes dont les parents sont assujettis à l'ISF ne seront plus éligibles aux APL.

    La loi de finances prévoit, pour enrayer la hausse constante des APL, première dépense de l'Etat pour le logement, de raboter de 225 millions d'euros ces aides d'un montant total de 15,5 milliards. C'est la seconde fois en seulement quelques mois que l'État s'en prend aux APL, une aide dont bénéficient actuellement quelque 6,5 millions de bénéficiaires.

     

    ● Retraites: pas de revalorisation

    Au plus grand dam des retraités, leurs pensions ne sont pas augmentées ce samedi 1er octobre, date traditionnelle de leur revalorisation. Lors de son intervention sur LCI jeudi, Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget, expliquait que ce gel est dû au taux d'inflation très faible voire nul, taux sur lequel sont indexées les retraites. Dans ces conditions, revaloriser «les retraites serait une dépense extraordinairement importante», expliquait-il. La décision a par la suite été confirmée par le cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, aux syndicats.

    ● Trains de nuits: la moitié des lignes ferment

    L'État ayant décidé l'arrêt de ses subventions, quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit qui existent en France ferment le 1er octobre. Les lignes reliant Paris à Irun, en Espagne, et à Nice resteront quant à elles ouvertes, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017, tandis que les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol sont maintenues.

    Cette décision, annoncée par le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies fait suite à un rapport commandé par l'État qui soulignait la dégradation des services (temps de parcours augmentés, régularité des trajets en baisse,...).

     

    La carte des lignes Intercités menacées ou renforcées par le rapport Duron:

     

    Prix du gaz, trains, APL : ce qui change au 1er octobre

     

    Et en août ...

     

    APL réduites : près de 80.000 foyers concernés - Réunion


    votre commentaire
  • ★ Abonne-toi à la Chaine ICI ► https://goo.gl/s9jKx8

    ★ Rejoins-nous sur Facebook ► https://goo.gl/gT6lJ6

    ★ Les Meilleurs films du moment à voir ICI ➨ https://goo.gl/Oq5kUo

    Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

    FUOCOAMMARE, par-delà Lampedusa Bande Annonce (2016)
    Un film documentaire réalisé par Gianfranco Rosi
    Date de sortie : 28 Septembre 2016
    Nationalité : Italien, Français

    FUOCOAMMARE Bande Annonce (Ours d'Or Berlinale 2016)
    © 2016 - Météore Films

     

     

    Sortie de « Fuocoammare, par-delà Lampedusa

     

    Sortie de « Fuocoammare, par-delà Lampedusa »

     

    [27/09/2016]

     

     

    Au cinéma à partir du 28 septembre, « Fuocoammare, par-delà Lampedusa », soutenu par Amnesty International, dévoile le contraste entre la vie paisible à Lampedusa et les tragédies qui se déroulent aux frontières de l’Europe.

     

     

    Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore jouer avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si, tout, autour de lui, parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de personnes en quête de liberté.

    UNE ÎLE À LA VIE PAISIBLE, MAIS TÉMOIN DES TRAGÉDIES HUMAINES EN MER

     

    L’histoire de « Fuocoammare, par-delà Lampedusa », c’est la nôtre, c’est celle de l’Europe, de cette Europe recroquevillée sur elle-même, qui ne sait pas, qui ne veut pas savoir ce qui se passe à ses frontières.  

    Avec 3 600 morts en mer Méditerranée sur un total de 5400 décès sur les routes de l’exil partout dans le monde, les côtes européennes sont les plus dangereuses du monde.  

     

    Et qui sont ces personnes dont les corps, rêves et espoirs reposent au fond de la mer ? 

    Si certaines cherchent une vie meilleure, la grande majorité fuit pour sauver leur vie. 

     

    En 2015, 80% d’entre elles viennent de Syrie, d’Erythrée, d’Irak ou d’Afghanistan. Elles fuient la guerre, des dictatures effroyables, des atrocités innommables. 

     

    Ces personnes doivent risquer leur vie en mer parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. Les pays européens ne leur laisse pas d’autre choix. 

     

    Pourtant, des voies sûres pour protéger les réfugiés existent mais trop peu d’entre eux peuvent en bénéficier. La réinstallation des plus vulnérables, l’admission humanitaire, la réunification familiale, les visas d’étudiants, ce n’est pas le choix des mesures à prendre qui manque, mais la volonté politique.

     

      Réfugiés : la France doit faire le choix de l'accueil. Interpellez le Président de la République SIGNEZ

    L’INACTION VS ENGAGEMENT

     

    Mais l’histoire de « Fuocoammare, par-delà Lampedusa » est également l’histoire de ceux qui s’engagent pour porter secours aux réfugiés et aux migrants en mer, malgré le repli sur soi prôné par les dirigeants européens : un médecin qui travaille sans relâche pour soigner les personnes secourues ainsi que les habitants de l’île ou encore la marine italienne qui a assumé la responsabilité de sauver des personnes alors que les autres pays européens trainaient des pieds. 

     

    Les pays européens ont fini par déployer une opération de sauvetage en mer, mais plus de 3 000 personnes ont perdu leur vie à nos côtes cette année. Faute de voies pour se rejoindre un pays qui peut réellement les accueillir, les personnes n’ont pas d’autre choix que de risquer leur vie.

     

    Participez aux projections-débats organisées par nos militants près de chez vous :

     

     

    http://www.amnesty.fr/Mobilisez-vous/Bougez/Fuocoammare-par-dela-Lampedusa-Rouen-19151

     

     

     


    votre commentaire

  • Monsanto-Bayer : main basse sur nos assiettes

     

    Les cuisiniers s’inquiètent du rapprochement Monsanto-Bayer pour notre alimentation. Car derrière, il y aussi la question de la propriété des semences.

     

    Sur les étals du marché, dans nos assiettes, les fruits, les légumes et même à travers la viande, ils sont présents partout. Monsanto, roi des semences OGM et Bayer, géant des pesticides. Deux multinationales à la réputation sulfureuse qui se marient pour devenir un mastodonte contrôlant un tiers du marché mondial de l’agrochimie. Dans la Beauce, la moitié des cultures de colza est issue de semences Monsanto. Ces deux agriculteurs se fournissent chez le géant américain. Une semence productive et qui pousse vite. Ils en sont très satisfaits. Des semences Monsanto, Sébastien en utilise aussi mais pas seulement. Il vient d’être livré. Ce sont les premiers pesticides de la saison.

    Trois géants se partagent le monde

    Mais la fusion Bayer-Monsanto n’est pas la seule dans le monde de la chimie. Le Chinois ChemChina a acquis l’entreprise suisse Syngenta. Les Américains DuPont et Dow Chemical ont avalé des entreprises canadiennes pour devenir le numéro un mondial des engrais. Aujourd’hui, trois géants se partagent le monde.  

     

    http://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/

     

    Fusion Bayer-Monsanto : Vandana Shiva s'inquiète des ... - L

     

    Afficher l'image d'origine

    Lien de l'image :

    et article

    http://tvlanguedoc.com/bayer-et-monsanto-l-abominable-fusion/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique