• 5 ans après le succès du projet « 7 milliards d’autres » et ses plus de 350 millions de visiteurs, Yann Arthus-Bertrand et la Fondation GoodPlanet présentent « HUMAN, l’exposition » : 8 heures de vidéo pour une immersion au plus profond de l’âme humaine. Des installations inédites offrant des témoignages uniques remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, qui nous confrontent à l’Autre et nous renvoient à notre propre vie.




    A partir du 13 mai 2017 à la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp, Paris

     

     

    Plus d’infos sur

    www.goodplanet.org

     

    GoodPlanet

     

     


    votre commentaire
  • Reconstruire un logement, c'est reconstruire une vie.

    Mesdames, messieurs les candidat-es à l’élection présidentielle,

    « Une société civilisée ne peut tolérer sur ses routes des comportements barbares », déclarait Jacques Chirac en 2002.

    Poussé par la société civile, le président de la République décidait alors que la France ne pouvait plus laisser 8 000 d’entre nous mourir sur les routes chaque année.

    Aussitôt, faisant de ce chantier une « grande cause nationale », un grand plan était édicté. Trois ans plus tard, on comptait 3 000 morts de moins par an.

    3 000, c’est le nombre de morts de la rue estimé annuellement en France. Pourtant, sur ce sujet également, l’approche à adopter est désormais bien connue : sortir de la précarité les 143 000 personnes sans-domicile, dont 30 000 mineurs, en leur proposant un vrai logement pérenne, avec un accompagnement renforcé si besoin, au lieu de les assigner encore et toujours à des places d’hébergement d’urgence ou à des hôtels inadaptés et coûteux pour la puissance publique.

     

    Il y a urgence : le nombre de sans-domicile a bondi de 50 % entre 2001 et 2012 et a sans doute augmenté encore depuis.

     

    La France est un pays riche, qui a su, au cours des Trente Glorieuses, éradiquer les bidonvilles.

    Il a les moyens d’en finir avec le scandale des sans-domicile, en moins de cinq ans dans les villes petites et moyennes, et en moins de dix ans dans les métropoles.

    Cela suppose d’agir en même temps et durablement sur plusieurs leviers à la fois : attributions Hlm aux personnes sans-domicile, production de 150 000 logements vraiment sociaux par an, mobilisation chaque année de 40 000 propriétaires privés pour louer leur logement à des personnes en difficulté, accueil digne des personnes migrantes, limitation au maximum des expulsions locatives.

    Cette ambition, appuyée sur l’expertise de nombreux acteurs et de la Fondation Abbé Pierre, doit être portée avec volontarisme par l’État et adossée à une loi de programmation financière pluriannuelle, mais mise en oeuvre par nous tous : élus locaux, bailleurs privés ou sociaux, associations, bénévoles, simples citoyens, mal-logés.

    Les solutions qui marchent sont connues, à bien des égards elles sont déjà mises en oeuvre ici ou là, en France ou à l’étranger.

    Reste à les généraliser en nous assignant une obligation de résultat : ne plus laisser personne, homme, femme, enfant, sans un vrai logement pour se reposer, se ressourcer, se reconstruire. Pour vivre tout simplement. Nul besoin d’un nouveau diagnostic ou d’une nouvelle grande loi pour agir en ce sens.

    Tout est sur la table, reste maintenant à agir avec détermination. C’est pourquoi nous vous demandons de vous engager solennellement à mettre en oeuvre ce plan dès votre arrivée au pouvoir.

    Ainsi, comme l’avait dit l’abbé Pierre lorsqu’il avait pris la parole devant le pays au matin du 1er février 1954 : « Aucun homme, aucun gosse, ne couchera ce soir sur l’asphalte ou les quais de Paris ». De Paris et d’ailleurs.

    Merci.

     

    Documents à télécharger
     
    http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Film écrit et réalisé par les jeunes des associations Espace Méditerranée, Femmes d’Aujourd’hui et le Centre Social Toulon Est dans le cadre des "Courts-métrages en Liberté"

    Saison 2016/2017 : "Dignités", ateliers de sensibilisation et de création vidéo dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

    Projet réalisé en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale du Var, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Politique de la Ville de Toulon.

    Avec le soutien financier de la DILCRAH, de la DRAC PACA, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’ACSé et de la Région PACA dans le cadre de la Politique de la Ville, de la Banque Populaire Méditerranée et du Site-Mémorial du Camp des Milles.

    Le Liberté, scène nationale de Toulon

     

    Sensibilisation au respect des différences

    Les jeunes des associations Espace Méditerranée, Femmes d’aujourd’hui et le Centre Social Toulon Est, ont participé au projet de court-métrage "Dignités" qui a pour objet de sensibiliser à la notion de respect de la dignité de chacun, via la pratique artistique et culturelle. Des projections du film ont eu lieu au Théâtre Liberté, à Toulon, ainsi que des débats animés par Michel Boujenah, parrain du projet, en présence de Cyprien Fontvielle, directeur du Site Mémorial du Camp des Milles et des artistes-intervenants du projet.

    Voir le making off

     

    Résultat de recherche d'images pour "bravo"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique