• Culturesmonde au Brésil 3 © Radio France

     

    Comment comprendre le mécontentement social qui s’exprime massivement alors que le pays devrait vibrer de bonheur à l’idée de recevoir la Coupe du Monde ? De fait, les Brésiliens semblent heureux de l’accueillir, mais on voit tout de même, ça et là, s’exprimer quelques rencoeurs, quelques protestations, même si rien ne semble indiquer qu’elles puissent remettre en cause le bon déroulement de la fête qui se prépare ici.

    Pourtant, en juin 2013, les Brésiliens étaient descendus dans les rues pour réclamer une mise au "standard Fifa" des services publics de base défaillants : transports, santé, éducation... Ils critiquaient le niveau des dépenses liées à l’organisation de l’événement, considérant qu’il ne profiterait pas à la grande majorité des Brésiliens.

    Les émeutes avaient surpris le monde, par leur ampleur, leur dureté. Elles ont aussi surpris par le profil des manifestants : classes moyennes basses pour la plupart même si les classes les plus défavorisés étaient également représentées. Ces manifestations se sont poursuivies ces dernières semaines, même si elles n’ont pas eu l’ampleur de celles de l’été dernier.

     

    Et c’est aussi un étonnement pour nous qui, depuis longtemps, voyons le foot au Brésil quasiment comme une religion à laquelle tous les Brésilien(ne)s adhèrent. Ici, le football est plus qu’un sport, une religion peut être pas, mais en tout cas un phénomène culturel unique au monde, un « art » pour beaucoup de Brésiliens. Un art aujourd’hui menacé par une profonde colère sociale.

    Comment comprendre cette colère ? Le divorce est-il opéré entre la société brésilienne et le football ? Qui va l’emporter : l’amour du football ou les revendications sociales ? Et qu’est-ce qui se cache derrière cette crise qui semble traverser la société brésilienne tout entière ?

     

    La suite et écouter

    (france Culture)  

    http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-le-bresil-accueille-%C2%AB-sa-%C2%BB-coupe-du-monde-14-les-bresiliens-aiment-ils-encore#xtor=EPR-32280591

     


    votre commentaire
  • Fukushima

    Lien de l'image  

     

    http://www.buzzecolo.com/24815/top-10-catastrophes-ecologiques/ 

      

    A Chaque nouvelle catastrophe écologique, nombreuses sont les personnes remettant publiquement en cause le système industriel dans lequel nous vivons, et qui nous mène droit dans le mur.

      

    Mais pendant combien de temps ces remises en question subsistent dans notre esprit ?

    Il y a de cela trois ans, un séisme suivit d’un tsunami ravageaient les côtes japonaises, créant l’accident nucléaire de Fukushima.

      

    De nombreuses ONG comme Greenpeace continuent encore de se battre pour l’arrêt du nucléaire, mais combien d’Etats continuent encore à ce jour le débat ?

      

    Surtout, combien d’Etats ont gardés en tête les leçons des catastrophes précédentes ? Et combien d’industriels ont été punis pour ces crimes environnementaux ?

      

    Afin de se remettre à l’esprit les conséquences des catastrophes précédentes, voici les exemples des 10 plus grosses catastrophes écologiques.


    ( Pour que ces crimes soient enfin punis, signez la pétition pour la création d'un tribunal environnemental )

     

    L'article

    http://www.newmanity.com/newsflow/777/les-10-catastrophes-ecologiques-les-plus-marquantes?feeds

     

    Accueil 

    http://www.newmanity.com/


    votre commentaire
  •  

    Voici une très belle vidéo qui nous fait réfléchir sur notre devoir en tant qu'être vivant le plus évolué sur cette planète. Celui de sauvegarder et non détruire notre environnement, les autres espèces vivantes et tout ce que nous détruisons à cause de notre développement. Cette vidéo est une sensibilisation sur ce sujet, qui devrait être sans doute le plus important de tous. Quoi de plus important que de vouloir sauvegarder notre habitat, notre maison...

    Vidéo réalisée par Carlos Chavira
     

    http://www.facebook.com/carloschaviratv
     

    http://www.twitter.com/carloschaviratv


    Traduite en version française par le 4ème singe.
     

    http://www.4emesinge.com
     

    https://www.facebook.com/Le4emeSinge

     


    3 commentaires
  •  

    http://www.mimmojodice.it/fra/

     

    Sur les traces d’Ulysse : déambulation photographique italienne

    Pour sa 4ème édition, Photomed a invité la photographie italienne. Sans ambition d’être ni exhaustif ni représentatif, ce sont différents regards qui permettront au public de mieux appréhender la photographie italienne contemporaine.

    Mimmo Jodice, invité d’honneur 2014 nous initie au temps infini : ses portraits de statues antiques, étonnantes de vie, nous renvoient aux origines du monde méditerranéen quand ses clichés de paysages et de mer sont une passerelle entre le passé antique et un présent immuable qui semble éternel.

      

    La suite 

    http://www.toulon.fr/agenda/mimmo-jodice-mediterraneo

     

    N'oubliez pas

    jusqu'au 22 juin, ça vaut la peine d'y aller !  


    votre commentaire
  •  

    Le CD Musiques de Rêve 1 inclus l'inscription pour recevoir des fichiers de musique supplémentaires (programmes) sur votre courriel.

     

    Visitez : www.musicdream.sitew.com
     

    Commandez à : musiquedereve@live.ca

     

    http://www.musicdream.sitew.com/#P1_Extraits_de_Reve.B

      

      

    Jean-Bruno Gagnon 


    votre commentaire