• Les mythes celtes peuvent nous aider à éclairer les racines profondes de notre identité mais aussi et surtout à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et les forces à l’œuvre en nous-mêmes.

    Ecouter

    Taranis avec éclair et roue  (Le Châtelet de Gourzon, Haute-Marne)Taranis avec éclair et roue (Le Châtelet de Gourzon, Haute-Marne) Crédits : PHGCOM

     

    Avec Patrice Lajoye, historien des religions, spécialiste du monde celte, qui a cofondé la revue Nouvelle Mythologie comparée, aux éditions Lingva et est secrétaire de rédaction des revues Gallia et Histoire des sociétés rurales.

     

    Il a publié chez CNRS éditions (collection Biblis), un ouvrage très savant intitulé L’arbre du monde : La cosmologie celte.

     

    Intervenants

    Bibliographie

    L'arbre du monde

    L'arbre du monde : la cosmologie celte CNRS éditions / Biblis , 2016 Patrice Laj


    votre commentaire
  • Ne voyez vous pas le danger qui est en train de se mettre en place avec votre consentement ?

    Si le cash disparait, chacun de nous n'aura plus aucune liberté d'action

    car tout passera par les banques qui auront tout pouvoir sur nos fonds et nos vies puisque nos vies dépendront uniquement de leur système. 

    En laissant faire, nous leur donnons TOUT NOTRE pouvoir !

    Dites NON ! Bougez !  

     La lente et inexorable disparition du cash, un phénomène dangereux

    La lente et inexorable disparition du cash, un phénomène dangereux

    Christine Defraigne, la très dynamique présidente du Sénat, a organisé ce lundi 17 octobre un colloque très intéressant sur le respect de la vie privée des citoyens et la protection de nos données personnelles face aux nouvelles technologies.

     

    © iStock

     

    L'occasion d'écouter plusieurs experts de divers horizons et pour ma part, de revenir modestement sur un phénomène silencieux, qui ne fait pas de vague, mais qui s'il se concrétise un jour pourrait s'avérer très dangereux.

    Et ce phénomène, c'est la suppression lente et inexorable du cash dans nos sociétés. Exemples : en Belgique, par exemple, tout paiement au-delà de 3000 euros ne peut plus se faire en cash et doit passer par virement bancaire. En France, comme toujours, le gouvernement se montre excessif, et l'interdiction porte sur tout paiement supérieur à 1000 euros, autant dire rien !

    Par ailleurs, en Europe, le billet de 500 euros a été supprimé par la banque centrale européenne sous prétexte qu'il sert également de couverture au terrorisme. C'est oublier que les terroristes utilisent aussi nos routes et notre éclairage public, et qu'il n'est pas question pour autant de les supprimer. C'est aussi omettre, que l'un des terroristes de Paris a acheté sa Kalachnikov via Cetelem, un organisme de crédit, et donc sans cash.

    La suppression du cash est pourtant à la mode dans les discours politiques et la révolution numérique ne fait rien pour arranger les choses puisque les paiements se font et se feront de plus en plus virtuellement, via notre smartphone.

    Sans le cash, les citoyens seront à la merci des gouvernements surendettés qui pourront d'un coup de clavier bloquer ou taxer leur épargne.

     

    Les festivaliers qui se sont rendus à Tomorrowland ont pu constater que ce festival est 100% sans cash : le bracelet qu'ils ont reçu à domicile et qui donne accès au site servait également de porte-monnaie électronique pour les boissons et la nourriture.

     

    En clair, tout est fait pour décourager l'usage du cash. Les économistes les plus distingués au monde encouragent aussi sa disparition. C'est là que le danger apparait en toutes lettres : sans l'option du cash, les citoyens seront à la merci des gouvernements surendettés qui pourront d'un coup de clavier bloquer ou taxer leur épargne.

     

    Ne rigolez pas, c'est ce qui s'est passé en gros à Chypre, il n'y a pas si longtemps. N'oublions pas que si le cash disparaît les gouvernements pourront aussi plus facilement imposer un taux d'intérêt négatif sur nos comptes d'épargne vu qu'il sera impossible de retirer l'argent de la banque puisque l'argent sera totalement dématérialisé !

     

    Or, un taux d'intérêt négatif n'est rien d'autre qu'un impôt qui ne dit pas son nom et qui n'a pas été voté et débattu au parlement ! Sans oublier qu'une société sans cash est une société qui garde la trace de toutes nos transactions financières même les plus anodines, ce serait donc une société totalitaire.

     

    Dans cette discussion sur la protection de nos données, une discussion qui est majeure aujourd'hui en raison de la révolution numérique, mais également en raison de son usage par les terroristes, nos députés et sénateurs doivent également éviter d'aller vite en besogne. Ils doivent prendre bien soin de ne pas jeter le bébé cash avec l'eau du bain numérique. Ne perdons pas non plus de vue ce que disait Benjamin Franklin, "un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux".

     

    http://trends.levif.be/economie/

     

     


    votre commentaire
  • L’image contient peut-être : 1 personne

    LA PRIERE DE GERONIMO
     
    Ô Nature, ma Mère,

    Qu’ont il fait de notre Terre !

    A tort, ils se sont pris pour des Dieux,

    Leurs cœurs sont devenus haineux.

    Dominés et motivés par l’argent,

    Ils détruisent la pureté des Océans.

    Les rivières aujourd’hui troublées,

    Déversent dans la mer leurs amas de saletés.

    Ô Nature, ma Mère,

    Qu’ont il fait de notre Terre !

    Aveuglés par une technologie dévastatrice,

    Ils sont incapables de trouver les idées salvatrices.

    Des somptueuses Forêts Anciennes et Equilibrées,

    Il ne subsiste aujourd’hui que quelques morceaux éparpillés.

    L’air pur et frais que nos Ancêtres respiraient,

    Ne se trouve encore que sur les plus hauts sommets.

    Ô Nature, ma Mère,

    Qu’ont il fait de notre Terre !

     
    Du contrôle des Espèces ils se vantent,

    Afin que jamais le remord ne les hantent.

     
    De nombreux Animaux à jamais disparaissent,

    Afin que eux, en nombre et en bêtise, ils ne progressent.

     
    La Banquise d’Hier, sous son infinie blancheur,

    Ne reflète aujourd’hui plus aucune lueur.

     
    Ô Nature, ma Mère, je t’en conjure,

    Montre leur le chemin du futur.

     
    Je ne suis moi-même qu’un Homme comme les autres,

    Même si près de toi je me veux leur Apôtre.

     
    Capables d’Amours et de Compréhension, ils le sont j’en suis certain,

    Il leur suffit juste de comprendre que leur Avenir est incertain.

    Montre leur le chemin vers la Raison,

    Et ils s’ouvriront vers de nouveaux Horizons.

     
    Geronimo
     
     
    Partagé sur FB
    par
     

    votre commentaire
  • Un chien aimé de son maître passera toute sa vie à croire qu'il est un bébé et qu’il peut se faufiler n’importe où.

     

    A voir comment les chiens de grande taille se comportent, il semblerait bien qu’ils ne sachent pas du tout qu’ils sont si grands. Peut-être pensent-ils même qu’ils sont encore les petits chiots qu’ils étaient auparavant. Ils essaient toujours de se faufiler dans les plus petits espaces et dorment sur les genoux de leur maître. Mais, en réalité, lorsqu’un de ces chiens se met sur le canapé, vous ne trouverez plus une place de libre.

    C'est justement le cas des 20 chiens taille XXL que nous vous proposons de découvrir...

     Image illustrant l'article 20 adorables chiens qui ne savent pas encore qu'ils ont grandi

    L'article complet

     

    https://www.chien.fr/actualite/20-adorables-chiens-qui-ne-savent-pas-encore-qu-ils-ont-grandi/


    votre commentaire
  • Cet Oratorio composé par l'écrivain Cécile Wajsbrot fait entendre la voix des migrants, leurs parcours,

    leurs souffrances et les espérances.

    Modeste N’zapassara Modeste N’zapassara Crédits : @Clémence Gross - Radio France

    Réalisation : Laurence Courtois

    Conseillère littéraire Céline Geoffroy

    "- Ici – se dit-il, arrivé en pensée pour se donner du courage – ici il sera seul, sans famille, sans amis, bien sûr personne ne saura prononcer son nom ni parler sa langue, bien sûr il ne saura pas la langue des autres ni en comprendre les mots mais il aura choisi. Sa vie lui appartiendra. Chaque pas sera le sien et non un pas imposé par un pouvoir tyrannique et absurde, par une famille tyrannique et absurde, ou par la pauvreté, comme dans cette mer, qui paraît infinie – existe-t-il une terre, une côte où aborder – chaque mouvement de nage est le sien et le rapproche du but."

     

    « Depuis quelques années, déjà, les noms de Lampedusa, Chios, Ceuta, sont tristement présents dans l’actualité. Et ce mot, migrants. Cette histoire que beaucoup aimeraient contenir hors des frontières de leur pays est pourtant la nôtre. Personne ne choisit de quitter son pays de gaieté de cœur, personne ne peut savoir s’il ne sera pas confronté à une telle décision un jour. Pour évoquer ces questions, j’ai juxtaposé des scènes imaginées à partir de faits réels, des statistiques, des citations politiques, juridiques, des citations littéraires de différents temps, différents lieux, le tout porté par des voix qui pourraient appartenir au chœur des migrations . » C.W.

     

    Laurence Courtois et Johanna Nizard (Maison de la Poésie)Laurence Courtois et Johanna Nizard (Maison de la Poésie) Crédits : @Clémence Gross - Radio France

     Avec

    Modeste N’zapassara , Paola Cordova , Criss Niangouna , Nanténé Traoré, Hamidreza Djavdan , Larissa Cholomova, Grégoire Monsaingeon , Léah Vaidis, Philippe Loffredo , Pascale Caemerbeke, Toufan Manoutcheri, Marie Cariès , Julie Pouillon, Pierre Baux , Didier Mérigou , Johanna Nizard, Elodie Vincent , Thibaut Lacour

     

    Théorbe  Théorbe Crédits : @Clémence Gross - Radio France

     

    Au Théorbe : Bruno Helstroffer

    Bruitages : Sophie Bissantz

     

    Sophie Bissantz et Bruno Helstroffer 

    Sophie Bissantz et Bruno Helstroffer 

    Crédits : @Clémence Gross - Radio France

     

    Prise de son / montage et mixage : Claire Levasseur et Manon Houssin

    Assistante à la réalisation : Clémence Gross

    Ce texte est une commande de la Comédie de Béthune dirigée par Cécile Backès

    Texte retenu par le Bureau de Lecture de France Culture

    Remerciements à la Maison de la Poésie.

     

    L'Atelier fiction

     
     
    Sur France Culture

     

    Ecouter ...

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires