• Lors de cette conférence "Avenue centrale" exceptionnelle, Pierre Rabhi, à travers le témoignage de son parcours de vie, nous fait partager son amour pour la terre, pour la nature, pour l’humain et nous appelle à en prendre soin. Il propose une réflexion sur la sobriété qu’il souhaite heureuse et apporte des solutions réalistes, que chacun peut mettre en œuvre.

     

    André GRIFFON interviewe Pierre RABHI, écrivain, agriculteur autodidacte, et penseur de l'agrobiologie, dans sa ferme de Montchamp en Ardèche. Pierre RABHI évoque son enfance dans le Sahara et son départ pour la France, sa découverte de l'agriculture biologique, ses actions pédagogiques, notamment au Burkina Faso, et ses réflexions sur de nouveaux modes de développement, respectueux de la nature. Pierre RABHI, raconte tout d'abord ses souvenirs d'enfance, passée dans une oasis au Sud de l'Algérie au côté de son père forgeron. Il suit une éducation occidentale auprès d'une famille française, qui le met en conflit avec sa culture traditionnelle, et sa religion musulmane. Il participera à la guerre d'Algérie comme bancardier. Jeune homme, il émigre à Paris, où il découvre la société "techno-scientifique". Il décide alors de s'installer avec sa compagne dans les Cévennes "pour devenir berger". Ensuite, Pierre RABHI évoque ses travaux dans le domaine de l'agriculture biologique. Il raconte la formation pour agriculteurs qu'il anima durant trois ans à Gorom Gorom, au Burkina Faso. En conclusion, il présente le CIEPAD, organisme qu'il a crée, destiné à réfléchir sur de nouveaux modèles de développement pour lutter contre la désertification qu'il prédit mondiale.L' interview de Pierre RABHI, réalisée sur sa terrasse, est ponctuée de belles iimages de paysages cévenols, d'images tournées à Gorom Gorom lors de son séjour, d'images factuelles de sa famille, de photographies, et d'extraits de films. Elle est chapitrée par des intertitres, dont le premier est une citation extraite d'un livre de l'invité, "du Sahara aux Cévennes" (Edition du Candide).

     

    Cliquez au milieu de la vidéo pour l'arrêter

     

    Émission

    Mémoires

    Production

    producteur ou co-producteur

    France Régions 3 Lyon

    Générique

    réalisateur

    André Bonnardel

    musique originale

    Fawsy Al Aiedy

    producteur

    André Griffon

    participant

    Pierre Rabhi

     

     

    https://www.ina.fr/video/LXC01039622

     

     France 2 – Journal 13h le 04/04/2017 L'essayiste, romancier, poète et agriculteur bio Pierre Rabhi est l'invité du 13 heures ce mardi 4 avril pour parler des deux premiers livres d'une nouvelle collection, "Carnets d'alerte". Pierre Rabhi a trouvé refuge dans cette ferme, il y a 50 ans. Au cœur des Cévennes, bien loin du désert algérien où il est né. Ici, il pratique l'agroécologie, une culture raisonnée dans le respect de la nature. Le paysan est aussi philosophe et la société moderne l'interroge. La société heureuse, vivre avec peu, voilà son credo. Les semences sont en train de disparaître Invité du 13 heures ce mardi 4 avril, Pierre Rabhi se dit très inquiet "car le comportement de l'humanité aujourd'hui est inconscient. Nous avons ce trésor infini qui est cette planète et tout ce que nous savons faire, c'est piller, polluer. On la traite comme un gisement de ressources qu'il faut transformer en dollars". Dans un de ses Carnets d'alerte, Pierre Rabhi explique que les trois quarts de variétés de semences ont disparu en 100 ans. "C'est extrêmement grave. C’est une richesse incroyable qui est aujourd'hui en train de disparaître et c'est irréparable", regrette Pierre Rabhi. N'oublier pas de regarder les autres vidéos sur ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCFkA...

     

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous abonner ! http://www.youtube.com/channel/UCFkAf...

    Interview de Pierre Rabhi décembre 2016.

     

    Vidéo en bas de page
    « Il faut aimer, s’entraider, c’est tellement plus facile que la dualité ! »

    Propos recueillis par Jacky Durand

    • Pierre bonjour. Merci de nous recevoir. Aux éditions du Passeur vient de sortir un ouvrage « La convergence des consciences » dont tu es l’auteur avec Bernard Chevillat. Cet ouvrage est un florilège glané au fil des années, une moisson de conscience que tu partages généreusement. Peux-tu nous rappeler ce que tu entends par conscience ?

    J’entends par conscience ce qui identifie l’individu. Nous avons une enveloppe charnelle habitée par une conscience et c’est cette conscience-là qui nous paraît aujourd’hui représenter l’individu. Sinon on reste prisonnier de notre histoire, de notre culture cela nous divise.
     

    Aujourd’hui l’humanité a besoin de se fédérer, de fédérer les consciences afin qu’elle puisse prolonger son histoire non pas dans les conflits mais dans l’unité, c’est pour cela que les consciences doivent converger.

     

    Article complet

    https://www.soleil-levant.org/2016/11/interview-de-pierre-rabhi/

     

    Le 07 octobre 2016

    http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-7-octobre-2017_2396706.html

     

    Pierre Rabhi - Accueil | Facebook


    votre commentaire
  •  Je suis passée plusieurs fois dans les jolies petites rues du village de  Belgentier

    dans le Var, qui à elles-seule valent le détour, 

    mais n'avait jamais eu l'occasion de visiter le Chateau Peiresc et son très joli parc ...

    J'ai profité des journées du Patrimoine pour aller lui rendre visite

     

    Belgentier, le château Peiresc, le "Prince des Curieux" et son cratère sur la lune !

    Son château et ses jardins à Belgentier constituent depuis la démolition de l’hôtel de Calas à Aix, l’unique lieu lié à la mémoire du grand humaniste provençal. " (M.O. Giraud, chargée d’études documentaires à la CRMH).

     

    Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, né le 1er décembre 1580 vers sept heures du soir à Belgentier et mort à Aix-en-Provence le 24 juin 1637, baron de Rians, abbé et seigneur de Guîtres en Guyenne, docteur en droit et conseiller au Parlement de Provence, « Procureur général de la République des lettres », grand humaniste, homme de lettres, astronome, scientifique, collectionneur d'art, épistolier, numismate, archéologue, historien, égyptologue, botaniste, zoologue, écologiste, géologue, paléontologue, philologue, anatomiste et naturaliste.
     
    chateau peiresc belgentier

    Superbe article

    suivre le lien

     

     http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/PlFortes/PlFortes14.html


    votre commentaire
  • Envie de vous amuser et de jouer le jeu ? Lancez la vidéo et fermez aussitôt les yeux et écoutez... Reconnaissez-vous cette voix ?
    (Imitation par Lou B.) (suite de sa prestation au Télédon)

     

    Dans le cadre des auditions de l'école "Blanches et noires"
    A propos de Lou : http://www.fondationlou.com/

     

    Luc Boland

     

     

    Fondation Lou - Accueil | Facebook

     

    Un vrai talent ...

    Lou

     

    Résultat de recherche d'images pour "bravo"

     


    2 commentaires
  • A la fin du XIXe siècle, dans la banlieue pauvre et crasseuse du Sud de Londres, entre une mère démente et un père alcoolique, le petit Charlie apprend à jouer pour survivre. Portrait d'un Kid universel et éternel.

    Le KidLe Kid Crédits : Roy Export Company Establishment

    Invités

    Eugène Chaplin, fils de Charlie Chaplin
    Claire Bloom, actrice, auteur de Limelight and after, Harper & Row, 1982
    David Robinson, auteur de Chaplin, sa vie et son art, Ramsay, 1987
    Peter Ackroyd, auteur de Charlie Chaplin, Philippe Rey, 2016
    Kevin Brownlow, documentariste, coauteur de Chaplin unkwnown, Network, 2006
    Simon Callow, comédien, auteur de Dans la peau d’un acteur, Espaces 34, 2006
    Nadia Meflah, auteur de Chaplin et les femmes, Philippe Rey, 2007
    Aldolphe Nysenholc, auteur de Charlie Chaplin ou la légende des images, Klinksieck, 1987
    Martin Humphries, directeur du Cinéma Museum, Kennington
    Peter, projectionniste au Cinéma Museum, Kennington
    Anna Odrich, sculpteuse
    Peter Morris, un kid de Methley Street
    Mathilde D’Angelo, une cinéphile de 8 ans

    Textes lus

    Charlie Chaplin, Histoire de ma vie, Robert Laffont, 1964
    Charlie ChaplinMon tour du monde, Les éditions du sonneur, 2014

    Films

    The Kid, 1921, MK2, 2012
    Limelight, 1952, DVD MK2, 2012

    Thèmes musicaux

    Charlie Chaplin, Smile, Nat King Cole

     

    Article complet : 

     

    http://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-charlie-chaplin-artist/charlie-chaplin-15-kid-le-gosse#

     

     

     

    TheChaplinFilms

     

    2/5

    http://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-charlie-chaplin-artist/charlie-chaplin-25-tramp-le-vagabond

     

    3/5

    http://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-charlie-chaplin-artist/charlie-chaplin-35-how-make-movies-comment-faire

     

    4/5

    http://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-charlie-chaplin-artist/charlie-chaplin-45-modern-times-les-temps-modernes

     

    5/5

    http://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-charlie-chaplin-artist/charlie-chaplin-55-freak-le-monstre


    votre commentaire
  • Angela Davis à l'université nationale de Colombie à Bogota en 2010.

     

    Angela Yvonne Davis, née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama, est une militante des droits de l'homme, professeur de philosophie et militante communiste1 de nationalité américaine.

    Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre des Black Panthers, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, qui se solda par la mort d’un juge californien en août 1970. Emprisonnée vingt-deux mois à New York puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie. Ses centres d’intérêt sont la philosophie féministe, et notamment le Black feminism, les études afro-américaines, la théorie critique, le marxisme ou encore le système carcéral. En 1998, elle fait son coming-out auprès du magazine Out2.

     

    Article complet, sur Wiki :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Davis

     

     

    Music video by Yannick Noah performing Angela. (C) 2010 Sony Music Entertainment

     

    yannicknoahVEVO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique