• Extrait de " Sons de Terre et de Feu", "Primero" de Gerardo di Giusto, avec Gerardo di Giusto, piano et Carlo Rizzo, tambourin polytimbral.

     

     

    Extrait du concert "Sons de Terre et de Feu", avec Esteban Valdivia et Pierre Hamon, vases siffleurs et flûtes précolombiennes ( Antara Nasca originale datée de 200 après JC.), Carlo Rizzo, tambourins, et Gerardo di Giusto, piano.

     

    Concert donné le 18 Août 2015 à la Dômerie d'Aubrac pour les "imaginaires du Feu", XXes rencontres littéraires d'Aubrac.


    Conception musicale du programme: Pierre Hamon
    Captation et montage vidéo: Festivisuel

     

    esteban pierre valdivia hamon

     


    votre commentaire
  • Grâce à votre mobilisation, nous comptons chaque semaine de nouvelles victoires de pétitions sur MesOpinions.com : http://www.mesopinions.com/petition/v...

    Vous aussi devenez acteur du changement en lançant votre pétition sur MesOpinions.com :
     

    http://www.mesopinions.com/petition/c...

     

    MesOpinions MobilisationMesOpinions Mobilisation

     


    votre commentaire
  •  

    Même si votre chat ne peut pas parler, il cherche constamment à communiquer avec vous et à trouver des moyens de vous dire à quel point il vous aime.

    Malheureusement, vous ne pouvez pas lire dans ses pensées… Mais vous pouvez tout de même apprendre à reconnaître ces quelques signes dans le comportement des chats, qui ne trompent pas !

    Tout comme les chiens ont des comportements spécifiques pour vous montrer leur amour, les chats ont leur manière bien à eux de vous dire « je t’aime » !

     

    1. Il pétrit votre jambe avec ses pattes

    chat

    Lorsqu’un chat appuie sur votre jambe ou votre genou de manière alternative avec ses pattes, ce n’est pas juste pour se faire les griffes ! Si vous observez bien son comportement lorsqu’il fait ses griffes sur le tapis ou le fauteuil, cela n’a rien à voir. Il s’agit d’une manière pour lui de vous montrer son affection.

     

    D’après les experts de PetMD, « Si votre chat est roulé en boule et qu’il pétrit votre genou quand vous le caressez, il vous retourne votre affection et vous dit qu’il vous aime lui aussi. Malheureusement, ça peut être assez douloureux, car plus il est heureux, plus il enfoncera ses griffes. »

     

    Vous pouvez toujours placer quelque chose entre votre chat et votre genou, comme une couverture, pour éviter que cette démonstration d’amour ne transforme votre jambe en steak tartare…

     

    2. Il vous apporte un cadeau

    Pour un chat, c’est la démonstration d’amour ultime. En vous offrant des cadeaux, il vous prouve qu’il tient à vous. Votre chat peut vous apporter des petits animaux morts, ou encore des jouets. La nature du cadeau dépendra de son caractère et du fait qu’il soit un chat d’appartement ou d’extérieur, mais l’intention qui se trouve derrière le geste reste la même

    Comme le chat ne vous voit pas chasser, il pense que vous mourrez de faim, alors il s’inquiète pour vous et cherche à vous apporter des proies. C’est exactement cela que font les mamans chat à leurs petits !

     

    3. Il vous donne des petits coups de tête

    Pour nous autres humains, donner des coups de tête peut nous sembler assez étrange. Pourtant, encore une fois, cela n’a rien d’anodin : ce simple geste prouve que votre chat se soucie vraiment pour vous, et que vous importez beaucoup à ses yeux !

     

    Les chats font souvent cela entre eux, entre membres d’un même groupe et plus particulièrement au sein de leur famille. En fait, les chats ont des glandes odorantes cachées, concentrées dans certaines parties de leurs corps, et en particulier leurs joues et leurs têtes. Il s’agit d’une pratique sociale qui a pour but d’établir une odeur commune au sein du groupe familial. En partageant cette odeur avec vous, votre ami félin cherche à créer un sentiment d’appartenance et de lien social fort entre vous.

     

    Lorsqu’un chat frotte sa tête contre vous, il cherche ni plus ni moins à vous marquer de son odeur, et de vous revendiquer comme membre à part entière de sa famille. Le fait de laisser cette empreinte olfactive sur vous est à la fois source de bien-être, de familiarité et de confiance pour votre chat.

     

     

    Amy Shojai, consultante en comportement animal, écrit que « Les chats montrent avant tout leur amour avec des cadeaux. Ceux qui sont bons chasseurs attrapent tout, des jouets aux insectes, souris ou grenouilles, et partagent souvent leur butin avec ceux qu’ils aiment. Si votre chat vous offre le produit de sa chasse, cela n’a rien d’anodin : il mérite d’être félicité et attend votre gratitude en retour. »

    Cela peut sembler bizarre, voire même un peu gênant si vous vous retrouvez avec un cadavre de mulot au pied du canapé… Pourtant, un chat ne vous apportera jamais ce genre de cadeau spécial s’il ne vous aime pas !

     

    4. Il vous fixe du regard pendant longtemps

     

    Si vous partagez un lien fort avec votre chat, vous l’avez peut-être déjà vu vous fixer du regard, et cligner lentement des yeux. Sachez que cela est le signe d’une grande affection ! En langage chat, cela signifie qu’il a une confiance absolue en vous, et il vous encourage à avoir également confiance en lui : c’est l’équivalent du sourire chez les humains, un signe qu’un individu envoie à un autre pour lui dire qu’il est amical et qu’il ne lui fera jamais de mal.

    Le Dr. Karen Becker écrit que « C’est peut-être la manifestation de l’amour chat la plus facile à comprendre pour les humains. Si votre chat commence par vous fixer du regard, puis qu’il cligne des yeux, les ouvre bien grands, puis cligne des yeux lentement une seconde fois, il est simplement en train de vous dire qu’il vous aime et vous fait confiance. »

     

    5. Il vous montre son ventre

    Lorsqu’un chat vous montre son ventre, il s’agit d’une des nombreuses manières pour lui de vous dire « Je t’aime. »

    Comme la plupart des animaux, les chats ne montrent pas leurs ventres au premier venu. Il s’agit d’un point sensible, vulnérable et un chat dans cette position pourrait être facilement attaqué, c’est pourquoi il ne le fera jamais qu’avec une personne en laquelle il a totalement confiance. Si votre chat se tourne sur le dos et vous donne une vision de son bidon, c’est un signe qu’il se sent bien avec vous. Il se sent aimé et protégé par vous, et il vous montre la confiance extrême qu’il vous accorde en se rendant vulnérable et en se mettant ainsi sur le dos.

     

    Source :

     

    http://www.funactu.com/


    votre commentaire
  • L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà. (Victor Hugo)


    Dans la production de foie gras, seuls les canards mâles sont utilisés, les canetons femelles sont généralement broyés à la naissance.

    C'est ce que montre cette enquête unique tournée dans un couvoir des Pays de la Loire où sont broyés des milliers de canetons chaque jour.

     

    Ce sort est également réservé pour une grande partie des canetons femelles utilisées pour la viande.
     

    En savoir plus http://www.l214.com/enquetes/2015/bro...

     

    Source vidéo - Association L214

     

    .

     

    Broyage et mutilations des canetons

     

    L’association L214 révèle aujourd’hui deux nouvelles enquêtes menées dans la production de foie gras. La première plonge dans l’univers industriel d’un couvoir des Pays de la Loire. La deuxième montre l’insémination artificielle de canes dans un élevage du Sud Ouest.
    Deux étapes cruciales et inhérentes à la production de foie gras.

     

    Ces nouvelles images exposent une fois de plus la violence des pratiques d’élevage et de mise à mort dans la production de foie gras : des milliers de canetons broyés, certains encore vivants en sortie de broyeuse, les becs systématiquement mutilés, les canes inséminées de force, des animaux exploités jusqu’à épuisement et des mises à mort brutales en élevage.

     

    Le gavage et les mortalités accrues qui découlent de la production de foie gras sont aujourd’hui bien connues. Cette nouvelle enquête édifiante menée par L214 lève le voile sur des pratiques choquantes que la filière foie gras cherche à cacher aux consommateurs.

     

    « On connaissait la violence du gavage, on découvre aujourd’hui d’autres horreurs qui entourent la production de foie gras. 62% des Français sont déjà conscients de la souffrance des canards et des oies causée par le gavage et 51% d’entre eux sont même favorables à son interdiction. Cette prise de conscience progresse d’année en année et devrait encore s’accélérer au vu de ces nouvelles images. » déclare Brigitte Gothière, porte-parole de L214.

     

    .

     

    La mort violente des canetons

     

    Le premier volet de l’enquête dévoile l’activité quotidienne d’un couvoir de canetons pour les filières foie gras et chair en Pays de la Loire.

     

    Cet été, le sort des poussins broyés avait fait réagir 45 parlementaires et des millions de personnes : ici, même scandale, seuls les canards mâles sont utilisés dans la production de foie gras et ce sont des milliers de canetons femelles qui finissent broyés chaque jour, comme le confirme l’échange entre deux employés :

     

    « - Sur la feuille, je marque combien j'en détruis .

     

    - Ca fait un paquet, hein ! Là, il y en a 6000, 7000 .

     

    - Ils prennent pas les femelles. Ca c'est les canards pour les foies gras. Le foie des femelles, en fin de compte, il est trop petit, quoi. C'est pas avantageux pour eux . »

     

    Certains canetons sortent disloqués mais encore vivants de la broyeuse les vouant à une mort lente et douloureuse.

    Quant aux canetons mâles, leur bec est systématiquement mutilé par brûlure dans une machine industrielle qui s’embrase toutes les 5 secondes. L’image est cauchemardesque.

     

    Dislocation du cou et insémination de force

    Second volet de l’enquête dans le Sud Ouest dans l’univers des canards reproducteurs, parents des canetons qui naissent dans les couvoirs. Les canes sont immobilisées et inséminées de force. On voit une cane être brutalement mise à mort par dislocation du cou, le procédé échoue. Des canes épuisées se déplacent à grand-peine. Quant aux canards mâles dont on prélève la semence, ils sont enfermés dans des cages minuscules.

     

    .

     

    Les mises à mort hors abattoir : promesses non tenues

     

    En novembre 2014, suite à la diffusion par L214 des images de mise à mort des poussins dans un couvoir du Finistère, le ministère de l’agriculture annonçait une nouvelle stratégie le ministère de l’agriculture annonçait une nouvelle stratégie visant à « faire évoluer les pratiques de "mise à mort des animaux en dehors des abattoirs" et "la question de la mise à mort des poussins dans les couvoirs, ainsi que ses alternatives” ».
    Les images révélées aujourd’hui montrent que la situation n’a pas évolué. Les procédures de mise à mort aussi bien en couvoir qu’en élevage sont cruelles et réalisées en infraction avec la réglementation :

     

    - le broyage des jeunes oiseaux est toujours d’actualité et, dans ce couvoir, des canetons sont encore vivants en sortie de broyeur : leur mise à mort n’est pas immédiate.

     

    - la technique de mise à mort des canes en élevage par dislocation manuelle du cou montre un procédé cruel mal maitrisé par l’opérateur, engendrant une agonie certaine pour l’animal.

     

    Extraits du règlement (CE) No 1099/2009 du conseil du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort :

     

    2. Broyage

     

    Cette méthode assure le broyage instantané et la mort immédiate des animaux. Le dispositif mécanique contient des lames à rotation rapide ou des bosses en mousse. La capacité de l’appareil est suffisante pour que tous les animaux soient mis à mort immédiatement, même s’ils sont traités en grand nombre.

     

    3. Dislocation du cou et percussion de la boîte crânienne

     

    Ces méthodes ne sont pas utilisées de manière courante, mais uniquement dans les cas où l’on ne dispose pas d’autres méthodes d’étourdissement.
    Ces méthodes ne sont pas utilisées en abattoirs, sauf à titre de méthodes d’étourdissement de remplacement.
    Nul ne met à mort par dislocation manuelle du cou ou percussion de la boîte crânienne plus de soixante-dix animaux par jour.
    La dislocation manuelle du cou n’est pas appliquée à des animaux de plus de 3 kg de poids vif.

     

    .

     

    Contact presse :

     

    Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
    Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84

     

    .

     

    Broyé Petit ou Gavé Plus Tard

     

    L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà . (Victor Hugo)

     

     

    Dans la production de foie gras, seuls les canards mâles sont utilisés, les canetons femelles sont généralement broyés à la naissance. C'est ce que montre cette enquête unique tournée dans un couvoir des Pays de la Loire où sont broyés des milliers de canetons chaque jour. Ce sort est également réservé pour une grande partie des canetons femelles utilisés pour la viande.

     

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ► ► ► Je signe la pétition ◄ ◄ ◄.

     

    Voir les vidéos

     

    Voir et télécharger des photos

     

    Sondage YouGov pour L214 - déc. 2015

     

    Principaux chiffres sur la production de foie gras

     Source originelle - Association L214 - Foie gras : dans l’enfer d’un couvoir - Décembre 2015

     

     

    Photos :

     

    1 -Wolkenfels

     

    2, 3 -Association L214

     

    4 - Go.Funpic.hu

     

    Ecouter sur Choix et Réalité :

    http://www.choix-realite.org/8129/dans-lenfer-dun-couvoir-a-canetons

    .


    votre commentaire
  • Claude Lenoir

    Claude Lenoir


    2 commentaires