• La nature est un mot polysémique, qui a plusieurs sens fondamentaux :

    La composition et la matière d'une chose (ce qu'elle est, son essence) ; L'origine et le devenir d'une chose dans sa spontanéité et sa léthargie temporelle (libre d'une fin, la nature humaine) ; L'ensemble des systèmes et des phénomènes naturels et humains sont aussi reconnus comme des composés de la nature.

    aboufars abdelatif


    votre commentaire
  • Compte tenu de la situation exceptionnelle que vit la France suite aux attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, la Ville de Lyon souhaite manifester solidarité et résistance. Cela, dans un esprit de responsabilité, en veillant à la sécurité de nos concitoyens.

    Les faits nouveaux qui sont survenus hier, mercredi, confirment que la menace persiste à un niveau élevé. En concertation avec M. le Préfet de la Région Rhône-Alpes et avec nos partenaires de la Fête des Lumières, particulièrement les membres fondateurs, nous avons donc convenu que la Fête des Lumières ne pouvait se dérouler sous sa forme habituelle, festive. Cependant, nous ne voulons pas renoncer parce qu’elle est l’événement le plus emblématique de notre ville. Elle est constitutive de notre histoire, de notre identité.

    La Ville de Lyon a donc décidé de reporter à décembre 2016* sa programmation, qui s’annonçait prometteuse. Cette année, la Fête des Lumières se transforme en un hommage aux victimes des attentats de Paris. Il aura lieu le 8 décembre. Ce jour-là, tous les Lyonnais sont appelés à illuminer la ville en mettant des lumignons à leurs fenêtres. Les lumignons seront d’ailleurs présents sur la tour Incity et le « crayon » de la Part-Dieu à travers des scénographies spécialement conçues pour l’occasion.

    Par ailleurs, les quais de Saône et la colline de Fourvière présenteront l'œuvre de Daniel Knipper, intitulée « Regards ». Programmée initialement, cette fresque composée de gros plans sur les yeux des personnages de tableaux de maîtres, rendra hommage aux victimes des attentats, en faisant également défiler leurs prénoms sur les façades des quais.

     

    http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/8-decembre-2015-un-hommage-en-lumiere

     

    2014

    Réalisation d'une animation dans le cadre de la Fête des Lumières de Lyon. Le projet à été réalisé par Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet tout deux à la direction de l'éclairage public de la ville de Lyon.
    Intitulé "Laniakea" en lien avec les recherches de l'astrophysicienne Hélène Courtois, le spectacle retraçait un voyage dans l'espace sur une durée de 8 minutes.

    Direction Artistique : Jérôme Donna & Simon Milleret-Godet
    Graphiste Vidéo : Benjamin Le Talour (Walien)
    Régisseur : Didier Charles
    Technicien Watchout : Pierre-Marie Soupaut
    Créa Son : Frédéric Viricel
    Pupitre Lumière : Jérémie Halloin
    Chef de projet Technique : Gilles Chapoutier

     

    Fête des Lumières - Lyon 2014

    de

    votre commentaire
  • C'est quoi un poke sur Facebook ?

    Vous avez déjà entendu ce terme et vous l'avez même aperçu sur le réseau social facebook. Seulement, vous ne savez toujours pas ce qu'il veut dire. Explications…

     

     

    Vous ne pourrez pas y échapper, Facebook est adopté par la plus grande majorité de vos amis et cela devient un moyen de communication incontournable. Aussi, si vous devez l’utiliser comme tout le monde, il peut être intéressant de commencer par maîtriser le vocabulaire du réseau social de Mark Zuckerberg, et notamment le terme poke.

     

    Je te poke, tu me pokes…

    Le poke Facebook prend la forme d’une option placée en haut à droite du journal d’un membre du réseau social. Pour ceux qui n’auraient pas encore adopté la nouvelle présentation de type Journal, les visiteurs désireux de les poker devront se rendre sur leur profil et cliquer sur la liste d’options en haut à droite. Sachez toutefois que l’emplacement a de grandes chances de changer tant Facebook procède à de nombreuses mises à jour.

     

    Dans tous les cas, sachez que seuls les amis, les personnes d’un même réseau ou les amis de vos amis peuvent vous envoyer un poke. Remarquez, ça fait déjà pas mal de monde.

     

    Notons que la mise en place du journal Facebook et de la photo de couverture a relégué le poke au second plan, et plus précisément dans un menu déroulant. Pas très facile d’accès. Il est possible de poker un ami ou n’importe quel membre du réseau social, dès lors que celui-ci ne l’a pas empêché dans ses paramètres.

     

    En pokant un membre (ami ou pas), c’est comme si vous lui tapiez sur l‘épaule ou le poussiez du doigt pour lui dire “salut, je suis là”. C’est le sens officiel et, du moins, le plus politiquement correct.

     

     


    votre commentaire
  • Une opération de « thérapie par le rire », moquant le décalage entre les discours écolos des entreprises et leurs actes, a été interrompue par la police, jeudi, à Paris. Des clowns et des comédiens ont été parqués pendant plus d’une heure.

     Paris, reportage

    Sur le fronton de l’édifice, avenue George V, l’inscription « Chambre d’agriculture » met la puce à l’oreille. À quel nouvel événement va-t-on assister ? Bientôt, une jeune dame s’avance, tailleur bleu marine et grand sourire. Sur sa veste, une étiquette indique « Monsanto » . Le présentateur, cheveux soigneusement peignés, l’interroge : « Que faites-vous pour le développement durable ? » La dame énumère les bonnes pratiques de l’entreprise, mais, très vite, des rires tonitruants couvrent ses propos.

     

    Un reportage à écouter - et qui prête à rire, ou à pleurer ...

    http://www.reporterre.net/A-Paris-la-police-interdit-de-rire-c-est-vrai

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "lumière"

     Le solstice d'hiver, 21 ou 22 décembre, est une des fêtes importantes de l'année: le soleil est au plus bas, il ne peut que remonter.

     

     

     

    C'est donc la fête des optimistes qui en parlent quatre semaines à l'avance. Dans les villes, le sonneur de trompe parcourt les rues chaque soir pour annoncer la fête païenne-chrétienne : le solstice et la naissance du Christ. La famille est plus gaie, les beaux jours, même encore lointains, pointent. Mais une fête peut-être plus importante encore, c'est le 13 décembre, la Sainte Luce, la fête de la lumière. Les jours vont alors rallonger d'une petite minute pour commencer. Le proverbe dit "À la Sainte Luce, les jours allongent d'un saut de puce"..

     

     

     

    En effet, la durée du jour augmente à la Sainte Luce le 13 décembre, alors que le soleil se couche toujours plus tôt pendant quelques jours, jusqu'au solstice d'hiver le 21 ou 22 décembre.

     

     

     

    Pour les Aquitains c'est la résurrection de la nature, les druides clament : "Le blé germe", c'est la période des grands froids et pourtant l'année meilleure se profile, elle est là, bien que nous ne soyons pas au 1er janvier, date artificielle du calendrier.

     

     

     

    Croyants et incroyants mélangent solstice, Sainte Luce et la Noël. C'est la fête : on prépare l'estoffat de Nadau, daube au vin rouge qui a mijoté dans un poêlon de terre sous la braise pendant un jour, et on place dans la cheminée la "soquet de Nadau", la bûche de Noël - qui n'est pas encore un gâteau - en bois bien sec, énorme, qu'on a pas pu débiter à cause de sa dimension et des nœuds; elle a été mise de côté dans le bûcher pour la Noël. Elle flambera toute la nuit jusqu'à l'aube et sera le point de mire durant la veillée précédant la messe; elle peut être un gage de fécondité car le proverbe dit : "Bûche bien brûlée, flamme déclarée".

     

     

     

    Certains parent la maison de gui, survivance druidique. On mange quelques châtaignes grillées, les enfants vont dormir un moment et à minuit on se rend à l'Église. Des chants d'allégresse, le prêtre dépose dans la crèche une statuette de l'Enfant Jésus, des bergers apportent un mouton et des fromages **.

     

     

     

    Souvenirs inoubliables pour les enfants qui pourtant n'avaient pas alors les cadeaux maintenant traditionnels. A la maison on déguste l'estouffat et quelques merveilles. Dans les villes, les jeunes parcourent les rues en chantant.

     

    Source :

     

     

    http://fmaquaire.free.fr/retourauxsources/listeretourauxsources.html

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire