• Hari Reed Royaume-Uni

    Le « Kids Café » de l’association Jungle Books est un espace sécurisé et accueillant réservé aux mineurs réfugiés non-accompagnés de leurs familles au cœur de la Jungle de Calais. Selon l’association Help Refugees, 608 mineurs non-accompagnés vivaient dans la Jungle en juillet 2016 ; le plus jeune avait 7 ans.  

     

    Chaque jour, le Kids Café fournit gratuitement 200 repas, permet aux enfants de suivre des cours d’Anglais et de Français et leur propose un accompagnement dans leur demande d’asile. Le café permet de cette façon de garder des traces de ces mineurs et de garantir ainsi leur sécurité dans un lieu qui leur est réservé.

     

     La décision quant à l'avenir du Kids Café sera rendue par le Tribunal administratif de Lille le 10 août 2016, en même temps celle concernant les autres restaurants se trouvant dans le camp de Calais. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un commerce mais d’une structure créée et gérée par l’association Jungle Books dont l’existence et le fonctionnement n’est possible que grâce aux dons et où la nourriture est distribuée gratuitement aux enfants.

     

    Sans le Kids Café, la Jungle de Calais deviendra un lieu encore plus dangereux et violent pour les mineurs non-accompagnés. S'il vous plaît, signez cette pétition afin de nous aider à convaincre les autorités françaises de l'importance de garder le Kids Café ouvert.

    Nous vous remercions pour votre aide et votre soutien.

     

    Sauvons le Café des Enfants #Calais | PCF.fr

    La pétition anglaise


    votre commentaire
  • Sauvons la Forêt Votre voix pour la nature
    Un couscous de Woodlark, petit marsupial endémique à l’île de Papouasie-Nouvelle-Guinée, regarde apeuré.

    À SIGNER » Non à la destruction des forêts de Woodlark Island !

    Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

    L’île Woodlark en Océanie abrite un trésor biologique avec plus de 40 espèces endémiques répertoriées, dont un petit marsupial nocturne : le couscous de Woodlark.

    Les forêts tropicales abritant cette faune exceptionnelle sont aujourd’hui sur le point d’être rasées pour produire du bois de construction et des meubles de jardin. Les populations autochtones appellent au soutien de la communauté internationale pour réussir à bloquer le projet dévastateur de l’entreprise malaisienne Karridale.

    Mobilisons-nous pour préserver l’habitat du couscous et les autres merveilles naturelles de Woodlark Island. Merci de signer et de partager notre pétition sur les réseaux sociaux :


    PÉTITION  >>

    En vous remerciant pour votre attention,

    Sylvain Harmat
    Sauvons la forêt

      Signez

     

    https://www.sauvonslaforet.org/petitions/972/signez-pour-les-marsupiaux-et-forets-de-woodlark-island?av=1&utm_expid=1136158-7.FUMEAhPvTZS0kpHoMYJ0Ag.1&mtu=172876030&t=95&utm_referrer=http%3A%2F%2Froda.eklablog.com%2Fa-signer-non-a-la-destruction-des-forets-de-woodlark-island-a126560420

     


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Une manipulation de grande envergure est en train de se mettre en place à Paris, Bruxelles, et ailleurs en Europe, aux dépens des abeilles et de la biodiversité...

    ...Une insulte pour tous les citoyens qui se battent depuis des années pour faire interdire les pesticides « tueurs d'abeilles » dans le monde !

    Nous devons nous y opposer massivement avant qu'elle n'ait des conséquences dramatiques sur nos cultures et notre alimentation à l'avenir. Je vous demande de signer de toute urgence la pétition ci-jointe et de la faire circuler autour de vous autant que vous le pourrez.

     

    Il n'y a pas un instant à perdre.

     

    Après des années de lutte acharnée des citoyens et des apiculteurs, la France, après le gouvernement belge début juillet dernier (1), s'est officiellement décidée à interdire en 2020 les pesticides néonicotinoïdes extrêmement dangereux pour les abeilles (2).

    Les associations ont crié victoire et baissé la garde. Pourtant...

    Ce qui pourrait passer pour une grande victoire est en réalité un plan désastreux imposé par les multinationales agrochimiques comme Bayer, Syngenta, Dow Chemicals, DuPont et compagnie, qui mènent depuis des mois un lobbying effréné et extrêmement agressif pour arriver à ce résultat.

    Leur Objectif : empêcher l'interdiction RÉELLE des pesticides tueurs-d'abeilles... Pour sécuriser les centaines de millions d'euros de profit annuel que ces produits rapportent aux grosses firmes qui les produisent... et s'assurer que l'agriculture européenne ne sortira pas de sitôt du tout chimique !

    Le plan qu’ils sont en train de mettre en place, avec la complicité des autorités censées les contrôler, se résume en deux étapes :

     

    Laisser les citoyens gagner du terrain sur l’interdiction des néonicotinoïdes actuels…

    … et pendant ce temps, en catimini, obtenir la mise sur le marché de nouveaux néonicotinoïdes, camouflés sous d’autres classifications chimiques pour ne pas entrer dans le champ de l’interdiction !

     

    Ça paraît invraisemblable, et pourtant c’est la stricte vérité : pendant que vous et moi et toutes les associations de protection de l’environnement luttions pour faire interdire les néonicotinoïdes, voici ce à quoi était occupée l’agrochimie à Bruxelles :

    - Eté 2015 : les lobbies agrochimiques obtiennent l’autorisation, dans des conditions douteuses, d’un premier néonicotinoïde nouvelle génération, le Sulfoxaflor. Son mode d'action et ses effets sur les insectes sont en tout point similaires aux néonicotinoïdes, mais l’agrochimie lui donne une autre classification chimique pour lui permettre de rester sous les radars. Le produit n’a même pas été testé sur les abeilles avant d’être autorisé, alors que la procédure européenne l’exige, et que les premières études menées alertent contre le risque pour les abeilles (3).

     

    La supercherie passe comme une lettre à la poste :

    en plein moratoire européen sur les néonicotinoïdes et au plus fort des mobilisations citoyennes, un nouveau tueur d’abeille vient d’être autorisé par Bruxelles sans que personne ne s’en rende compte !

    - Automne 2015 : Un nouveau néonicotinoïde caché, le Flupiradifurone, obtient l’agrément des autorités sanitaires et de la Commission européenne. Ici aussi, mode d'action et effets strictement similaires à ceux des néonics, mais classification chimique différente pour ne pas entrer dans le champ d’une interdiction potentielle qui était déjà en discussion en France et en Europe. Et ici aussi, procédure de validation plus que douteuse : alors que l’EFSA, l’autorité sanitaire européenne elle-même, met en garde contre un « risque élevé pour les abeilles » (4), le pesticide est quand même autorisé sans restriction !

    Et ce n'est pas tout :

    - Dans les mois ou peut-être même les semaines à venir : au moins deux nouvelles substances d'insecticides tueurs d'abeilles vont être présentées aux autorités sanitaires pour approbation : le Triflumezopurim et le Dicloromezotiaz. Leur mode d'action sur les insectes est extrêmement proche des néonicotinoïdes traditionnels, et leur toxicité forte sur les abeilles a été démontrée par les scientifiques (5).

    Malgré cela, tout porte à croire que les autorités sanitaires et les institutions européennes seraient prêtes à autoriser leur mise sur le marché en procédure accélérée pour remplacer les néonicotinoïdes interdits.

    Comment tout cela est-il encore possible ?!!

    Après tous les rapports alarmants qui ont été publiés ces dernières années, sur les abeilles, la biodiversité, la santé et l'avenir de nos productions alimentaires...

    Comment se fait-il que les responsables politiques et les autorités sanitaires laissent encore les lobbys dicter leur loi à tous les peuples, eux qui sont censés protéger nos intérêts et notre santé ?

    Ce plan indigne concocté par les multinationales agrochimiques nous promet un désastre environnemental sans précédent !

     

     

    Nous pouvons encore empêcher cela. MAIS IL FAUT AGIR VITE : après avoir reçu le feu vert des institutions européennes, les néonics cachés vont être autorisés dans chaque pays de l’Union Européenne, et il ne faudra que quelques mois pour qu’ils commencent à être déversés massivement dans les champs.

    Là où nous pouvons encore les coincer, c’est juste avant qu’ils ne soient autorisés au niveau national : alors que les institutions européennes autorisent des « substances », les Etats membres, eux, ont la main sur l’autorisation des « produits » - les pesticides eux-mêmes, les préparations qui seront déversées sur les cultures.

    En agissant massivement sur nos chefs d’Etat et de gouvernement, nous pouvons obtenir le blocage de ces produits, pays par pays !

     

    C’est possible, en montant rapidement une puissante coalition de citoyens déterminés, prêts à se mobiliser auprès de leur gouvernement pour faire immédiatement barrage aux nouveaux tueurs d'abeilles cachés.

    Aidez-nous à faire barrage, et exiger l'interdiction RÉELLE de tous les pesticides tueurs-d'abeilles !

     

     Signez dès maintenant la pétition pour contrer les lobbys en cliquant ici !

     

    Si nous ne faisons rien, voici ce qui va se passer dans les 2 prochaines années :

    - les néonicotinoïdes cachés et les nouveaux tueurs d'abeilles auront remplacé les néonicotinoïdes interdits et continueront à être utilisés sur les cultures, en enrobage de semences ou en pulvérisation, contaminant ainsi durablement les sols, les nappes phréatiques et les cours d'eau...

    - les cultures de printemps et d'été - non traitées avec les neonicotinoïdes ancienne génération désormais interdits - seront infectées par les résidus de pesticides nouvelle génération, et empoisonneront les abeilles...

    - la mortalité massive des abeilles ne déclinera pas, malgré la soi-disant "interdiction" des pesticides tueurs d'abeilles ;

    - Syngenta, Bayer, Dow Chemicals DuPont et tous les laboratoires agrochimiques pourront à loisir clamer que leurs produits n'ont rien à voir avec la mortalité des abeilles, et qu'il n'y a pas de raison de sortir l'agriculture du tout chimique.

    Et là, il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer…

    Il faut tuer dans l'œuf ce plan diabolique, et exiger de nos dirigeants nationaux qu’ils bloquent l’autorisation de ces poisons dans chacun de nos pays !

     

    Imaginez un peu : il a fallu 20 ans de massacre crescendo des abeilles, de messages de détresse des scientifiques et des apiculteurs, de mobilisations citoyennes par millions à travers l’Europe, pour obtenir enfin l’interdiction des néonicotinoïdes actuels…

    … On ne va pas laisser l’agrochimie nous en remettre pour des années de massacre intensif avec des nouveaux pesticides tout aussi, et peut-être plus dangereux encore pour les abeilles que les précédents !

    Partout en Europe, les populations d’abeilles déclinent de façon alarmante. Et au fur et à mesure qu’elles disparaissent, ce sont tous les espoirs pour une agriculture plus propre et pérenne, respectueuse de l’environnement dont elle dépend, qui s’amenuisent…

     

    Il est temps de dire STOP à l’emprise des puissants lobbies agrochimiques sur l’agriculture en Europe !

     

    A force de remobiliser les citoyens, notre première pétition contre les néonicotinoïdes a réuni plus d’1,2 million de signatures en deux ans : ce qui a donné un poids énorme à nos actions de contre-lobbying citoyen et nous a permis d'obtenir l’interdiction de ces poisons ancienne génération.

     

    Pour couper court à ces nouvelles menaces pour les abeilles et l’avenir de notre alimentation, nous devons accélérer la cadence : aidez-nous à atteindre à nouveau 1 million de signatures en un mois !

    Et deux millions le mois suivant – de quoi faire reculer n'importe quel chef de gouvernement européen !

     

    Nous pourrons rapidement faire entendre aux autorités qu’un bloc uni et massif de citoyens refuse qu’on sacrifie impunément les abeilles, et la santé et l’alimentation de toute la population, pour servir les intérêts court-termistes de quelques grosses multinationales agrochimiques bien placées !

     

    Je vous demande de faire deux choses simples mais essentielles pour nous amener rapidement vers la victoire :

    1/ Signez dès maintenant votre pétition en cliquant ici

    2/ Transférez cet email à tout votre carnet d’adresses, et partagez la pétition le plus largement possible sur les réseaux sociaux que vous utilisez 

    Twitter   Facebook   LinkedIn   Google+

    Ensemble, nous allons créer une véritable onde de choc à travers l’Europe, pour que nos représentants et les institutions européennes se rendent compte que nous ne sommes pas dupes et qu’ils ne puissent plus céder impunément aux désidératas de l’agrochimie…

     

    Qu’ils s'opposent à la vente dans leur pays des nouveaux tueurs d'abeilles cachés autorisés par Bruxelles et que Bruxelles arrête d’autoriser de nouvelles molécules tueuses d'abeilles !

     

    Et qu’à la place ils encouragent les initiatives agricoles qui sont de vraies alternatives à la chimie. Les recherches prouvent que, contrairement à ce que croient la plupart des gens encore aujourd'hui, les agricultures innovantes sans pesticides produisent autant en moyenne que l'agriculture chimique industrielle… 

    …Mais qu'elles sont systématiquement plus rentables pour les fermiers qui les utilisent ! (8).

    Mais pas pour les multinationales agrochimiques évidemment, et c'est pour ça que le bât blesse. Et que POLLINIS a besoin de vous de toute urgence.

    Signez vite la pétition, et transmettez cet email à un maximum de personnes autour de vous.

    D'avance, merci !

     

    Nicolas Laarman

    Délégué général


    votre commentaire
  • Sauvons la Forêt

    Votre voix pour la nature

     

     
    Deux femmes du peuple Mentawaï rient aux éclats près d’une rivière sur l’île de Siberut

    À signer » Succès des hommes fleurs : la mobilisation continue !


    PÉTITION  >>

    Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

    Quelle joie ! La forêt des hommes-fleurs est sauvée pour le moment en Indonésie. L’entreprise PT biomass Andalan Energi n’a pas obtenu de permis pour son projet insensé de centrale à biomasse qui provoquerait la destruction de 20.000 hectares de forêts sur l’île de Siberut.

    Ce succès est dû à l’abnégation du peuple Mentawai pour défendre ses forêts ainsi qu’à la forte mobilisation internationale. Nous remercions de tout cœur les 151.422 signataires de la pétition lancée sur notre site Sauvons la forêt.

    Sur place, les hommes-fleurs restent mobilisés, conscients de la tendance à voir les gros projets revenir sur la table une fois les protestations terminées. Nous continuons de notre côté à collecter des signatures pour les soutenir. Notre partenaire indonésien remettra la pétition à la ministre des forêts le 27 juillet.

    Participez vous aussi à faire stopper définitivement le projet ! Merci de signer mais aussi de diffuser cette pétition autour de vous, notamment sur les réseaux sociaux. Chaque signature aide à la protection des forêts tropicales et de leurs habitants :


    PÉTITION  >>

    En vous remerciant vivement pour votre attention et votre participation,

    Sylvain Harmat
    Sauvons la forêt

     


    votre commentaire
  • Cette pétition prend de l'ampleur sur Change.org, nous pensons que vous souhaiteriez peut-être la signer 

    Un référendum national pour l'aéroport de Notre Dame des Landes

     
    gaetan RAOUX
    France

    C'est aujourd'hui une nécessité absolue que de protéger la biodiversité et stopper la destruction massive de notre planète.

    En ces temps d'accords sur le climat, de réduction de gaz à effet de serre, de dépollution de l'eau et de sauvegarde de la biodiversité est t'il vraiment pensable de détruire cette zone humide de Notre Dame des Landes?

    Nous sommes tous concerné par ce projet d'aéroport.
    La destruction d'un écosystème concerne l'ensemble de l'humanité. Que voulons nous aujourd'hui ? Un nouvel aéroport qui détruira tant de nature et offrira un avenir morose à nos enfants ou déciderons nous enfin d'agir dans le sens de la vie en s'opposant à une économie destructrice dénué de sens pour enfin prendre un chemin qui nous promet un avenir plus respectueux de notre environnement ?

    Je ne peux pas accepter d'être passif devant l'anéantissement de l'humanité. Je refuse que nos enfants nous accusent d'avoir laissé faire ce que les "élites" aveuglés par le pouvoir, l'orgueil et l'argent s'appretent à faire. Réveillons nous !

    C'est pour toutes ces raisons que je demande un référendum national pour sceller le sort de Notre Dame des Landes. Je crois que le peuple français est capable de voter avec bon sens.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique