• Afficher l'image d'origine

     

    Toutes les 15 minutes, un éléphant est sauvagement abattu pour ses défenses.

     

    À ce rythme, l’espèce pourrait bien disparaître en quelques années. L’idée d’une interdiction totale du commerce de l’ivoire gagne enfin du terrain... mais la Commission européenne vient de se prononcer contre !  

    Comment rester insensible à la situation tragique des éléphants? Dans certains endroits, ces créatures magnifiques et douées de sensibilité ont désormais tellement peur des humains qu’elles ne se déplacent plus qu’à la nuit tombée, et des éléphanteaux orphelins refusent de quitter les cadavres mutilés de leur mère. 29 pays africains souhaitant interdire le commerce d’ivoire viennent de déclarer que si l’Europe avait gain de cause, les éléphants risquaient de disparaître. Aujourd’hui, ces pays nous appellent à l’aide.

    Dans quelques jours, un sommet international crucial va avoir lieu et nous pourrions y obtenir l’interdiction totale dont nous avons besoin. Des pays importants comme la France ou l’Allemagne laissent entendre qu’ils seraient prêts à y mener la rébellion contre la position de l’Union européenne, qui équivaudrait à condamner les éléphants à mort. Les gouvernements africains feront entendre notre appel international directement au coeur de ces réunions critiques, afin de rallier davantage de soutiens. Signez maintenant pour protéger les éléphants, et partagez la nouvelle autour de vous:

    Cliquez pour signer la pétition

     

    Tout autour du monde, la chasse, le braconnage et la dégradation des habitats mènent des espèces emblématiques au bord de l’extinction.

     

    Cette crise majeure nous concerne tous, car pour chaque espèce perdue, la grande chaîne de la vie se fragilise un peu plus. Les scientifiques nous avertissent: si nous en perdons trop, les écosystèmes dont nous dépendons s’effondreront.

    L’Europe est le plus grand exportateur au monde d‘ivoire légal. Elle prétend que la meilleure manière de résoudre la crise des éléphants est de s’attaquer de front au commerce illégal de l’ivoire, tout en permettant aux transactions légales de se poursuivre.

     

    Mais les braconniers réussissent à introduire leur ivoire sanglant dans les filières autorisées, et dissimulent ainsi leurs crimes. Or les experts nous avertissent que faute d’une interdiction totale, la légalisation du commerce d’ivoire ne conduira qu’à une augmentation exponentielle du braconnage.

    Faisons naître une formidable vague de soutien pour notre faune sauvage, et obligeons les gouvernements européens à modifier leur position catastrophique qui ne fera qu’aggraver le massacre des éléphants.

    Quelle tragédie si nos enfants finissaient par ne plus connaître ces créatures que par les livres et vidéos du passé... Ajoutez votre nom et diffusez tout autour de vous pour sauver les éléphants:

     

    Cliquez pour signer la pétition

     

    Notre mouvement citoyen est une des meilleures chances de survie de la faune sauvage.

     

    Nous avons aidé à enclencher la fin du commerce d’ivoire à Hong Kong, remporté l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles au niveau européen et mené campagne en faveur de dizaines de parcs forestiers protégés ou de réserves marines à travers le globe.

     

    Nous avons même acheté un coin de forêt vierge pour les orangs-outans !

    Aujourd’hui, nous devons nous rassembler une fois de plus pour les éléphants, et remporter une nouvelle victoire pour la vie sauvage.

    Avec espoir et détermination,

     

    Bert, Rosa, Rewan, Emma, Spyro, Marie, Danny et toute l’équipe d’Avaaz

     

     

    POUR PLUS D’INFORMATIONS

     

    L’Europe choque en évoquant le retour de la vente d’ivoire (Métro Montréal)


    http://journalmetro.com/opinions/blogue-de-la-jungle/990183/leurope-choque-en-evoquant-le-retour-de-la-vente-divoire/

    Le commerce de l'ivoire va être interdit en France (Le Point)


    http://www.lepoint.fr/economie/le-commerce-de-l-ivoire-va-etre-interdit-en-france-30-04-2016-2036127_28.php

      29 pays africains appellent à sauver l’éléphant d’Afrique (Reporterre)


    https://reporterre.net/29-pays-africains-appellent-a-sauver-l-elephant-d-Afrique

    Le Kenya brûle son stock d’ivoire contre le braconnage des éléphants (Le Monde)

    http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/04/30/le-kenya-brule-son-stock-d-ivoire-contre-le-braconnage-des-elephants_4911293_1652692.html


    Les éléphants pourraient disparaître à l'état sauvage d'ici 20 ans (RFI)

    http://www.rfi.fr/afrique/20150324-elephants-botswana-environnement-braconnage-ivoire-disparition/

     

    La coalition pour l’éléphant d’Afrique (Site officiel des 29 pays)
      

    http://www.africanelephantcoalition.org/?lang=fr

     

     

     

    L'idée d'une interdiction totale du commerce de l'ivoire gagne du terrain, mais la Commission européenne vient de se prononcer contre le plan qui pourrait freiner le massacre des éléphants! Près de 30 pays africains se sont engagés pour la survie des éléphants. Rejoignons-les et faisons entendre un appel international pour rallier l'Europe et sauver les éléphants de la disparition!

    SIGNEZ MAINTENANT

    votre commentaire
  •    
     
       
     
       
         
     


    Dans le cadre de notre campagne contre les pesticides présents dans les fruits et légumes de l’enseigne E.Leclerc, les activistes de Greenpeace ont mené une action de sensibilisation le 22 juin dernier devant leur hypermarché de Bois d'Arcy. Ils y ont attiré l’attention des consommateurs sur les dangers des pesticides pour la santé et l’environnement. Fidèles à nos valeurs et nos méthodes d’action, ils sont intervenus de façon totalement pacifique.

    Ils ont fait face à un déferlement de violence des équipes de sécurité de Leclerc. Alors que nos grimpeurs avaient réussi à s’accrocher en rappel sur les façades pour faire passer nos messages, les équipes de la sécurité sont passées de la violence verbale aux actes impensables de mise en danger de la vie d’autrui.

    C’est pourquoi nous avons décidé de porter plainte contre la société gestionnaire de ce magasin pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et violences volontaires.

    Le comportement de l’enseigne E.Leclerc est irresponsable. En plus d’être dans le déni total sur la question des pesticides, ses responsables menacent directement et physiquement nos militants. C’est inacceptable.

    En tant que PDG de l’enseigne, Michel-Edouard Leclerc doit prendre ses responsabilités, s’expliquer sur les actes commis dans l’un de ses magasins et répondre à notre demande de réduire l’usage des pesticides dans la production de fruits et légumes.

    Soutenez notre campagne en interpellant Michel-Edouard Leclerc :
     

     
     
    Écrire à Michel-Edouard Leclerc

    votre commentaire
  • Certificats de dons à Sauvons la forêt

    Un orang-outan se tient la tête, le regard soucieux

    Bonobos, orangs-outans, chimpanzés et gorilles sont nos plus proches parents. Ils partagent avec l’homme non seulement une évolution commune vieille de millions d’années mais aussi un grand nombre de compétences cognitives. Cette histoire risque cependant de prendre fin avec la destruction toujours plus importante de leur habitat.

     

    Face à cette grave menace, le Projet Grands Singes PGS a lancé un appel à l’UNESCO pour qu’elle reconnaisse aux grands singes un nouveau type de statut : celui de « patrimoine mondial vivant ».

     

    Partageant la conviction qu’il « n’existe pas de plus beau patrimoine que la nature elle-même et ceux qui la peuplent », nous souhaitons soutenir le PGS dans sa collecte de signatures.

     

    Merci de signer et de diffuser la présente pétition adressée aux Nations unies pour faire reconnaitre les grands singes comme « patrimoine mondial vivant ».

     

    PÉTITION  >>

     

    En vous remerciant pour votre attention,

    Sylvain Harmat
    Sauvons la forêt


    votre commentaire
  •  
     

    Les enfants peuvent être détenus par les services d'immigration, avec ou sans leurs parents, pendant plusieurs semaines et, dans des cas exceptionnels, pour plus d'un an. Alpha Anawa, un citoyen canadien, a passé les premiers 2 ½ ans de sa vie dans un centre de détention avec sa mère.

    En février 2016, un jeune réfugié syrien de 16 ans a été détenu à l'isolement par les services d’immigration pendant 3 semaines. La détention dans ces circonstances est contraire à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

    En principe, les enfants ne devraient jamais être détenus à des fins d'immigration.

     

    LES ENFANTS RÉFUGIÉS DOIVENT ÊTRE PROTÉGÉS ET NON PUNIS

    L'intérêt supérieur de l'enfant doit primer et la détention des réfugiés et migrants au Canada ne doit pas être arbitraire ou indéterminée.

    http://cauzio.org/amnistie/arretez-detention-denfants-migrants-canada

     
     
    Colette Lelièvre,
    Responsable des campagnes & des actions pour Amnistie internationale Canada francophone
    campagnes@amnistie.ca

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique