• Le blob, cet étrange génie visqueux, ni plante, ni animal, ni champignon

    Fait d’une unique cellule géante capable de se déplacer, sans cerveau mais doté de mémoire, « Physarum polycephalum » défie tous les canons de la biologie. Portrait.


    « Physarum polycephalum », aussi appelé « blob », en pleine exploration de son environnement.

    Imaginons un quiz élémentaire sur la biologie : quelques affirmations simples – disons cinq – auxquelles il conviendrait de dire si elles sont vraies ou fausses. La cellule, unité fondamentale du vivant, est de petite taille. Pour se ­déplacer, un organisme vivant est doté d’organes ­locomoteurs spécifiques. Chaque espèce dispose d’un nombre déterminé de chromosomes. Les êtres ­vivants à reproduction sexuée sont divisés entre ­mâles et femelles. Le siège de la mémoire et de l’apprentissage se situe dans le cerveau.

    La suite

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/06/19/le-blob-cet-etrange-genie-visqueux_5147465_1650684.html

     

    Blob — Wikipédia

    Dans l'esprit d'idées qui méritent d'être diffusées, TEDx est un programme d'événements locaux auto-organisés qui rassemblent les gens pour partager une expérience similaire à celle de TED. Lors d'un événement TEDx, la vidéo TEDTalks et les conférenciers en direct se combinent pour susciter une discussion et une connexion approfondies au sein d'un petit groupe. Ces événements locaux auto-organisés sont marqués TEDx, où x = événement TED organisé indépendamment. La conférence TED fournit des orientations générales pour le programme TEDx, mais les événements TEDx individuels sont auto-organisés. * (* Sous réserve de certaines règles et réglementations)

     

     

    le BLOB expliqué ,

    ni champignon ni animal Physarum Polycephalum Audrey Dussutour

    le BLOB expliqué , ni champignon ni animal Physarum Polycephalum Audrey Dussutour

     

    Marc Chabot YT

     

    votre commentaire
  •  

    SIGN HERE


    Voici le fils de Donald Trump, brandissant la queue d'un éléphant qu'il vient de tuer. Son père vient de lui faire un cadeau macabre: il a changé la loi pour que les impitoyables chasseurs américains puissent massacrer des éléphants et ramener les têtes comme trophées. Lançons une gigantesque campagne internationale pour faire honte aux États-Unis et les forcer à abandonner cette idée révoltante -- Avaaz collaborera avec des pays africains pour remettre notre appel lors d'une grande conférence sur la protection de l'environnement, dans quelques jours. Signez en un clic:

    SIGNEZ ICI

     

    Trump vient de faire un cadeau macabre à son fils: il a changé la loi pour autoriser les impitoyables chasseurs américains à massacrer des éléphants en Afrique et rapporter les têtes chez eux comme trophées.

    Trump Jr. a tué et mutilé un éléphant -- et aujourd'hui, son père le récompense, en permettant à tout le monde de participer au massacre et de ramener des organes à la maison en souvenir, alors même que le braconnage des éléphants menace la survie de ces incroyables créatures.

    Faisons entendre un gigantesque tollé mondial pour faire honte aux États-Unis et les forcer à abandonner ce plan révoltant. Lorsque notre appel sera immense, Avaaz collaborera avec d'importants pays africains pour remettre les signatures lors de la grande conférence sur la protection de la faune sauvage qui a lieu dans quelques jours. Signez en un clic:

    Sauvez les éléphants: abandonnez ce plan révoltant

    Au Président Trump, aux services américains de la pêche et de la faune sauvage, et aux organes de protection de l'environnement partout dans le monde:
    Les éléphants sont menacés d'extinction et ce n'est pas le moment d'affaiblir leur protection. La chasse aux trophées encourage le massacre des éléphants, augmente la demande pour leurs organes et introduit un double language qui complique la lutte contre le braconnage pour l'ivoire. Nous vous demandons de revenir sur votre décision d'autoriser l'importation de trophées d'éléphants, avant qu'il ne soit trop tard.

    Sauvez les éléphants: abandonnez ce plan révoltant

    L'administration Trump avance que seuls la Zambie et le Zimbabwe seront concernés par la levée de l'interdiction de l'importation de trophées, et ces pays prétendent que leurs populations d'éléphants sont durables et bien gérées. Mais il y a seulement 21 000 éléphants en Zambie, quand ils dépassaient les 200 000 il y a à peine 45 ans. Et au Zimbabwe, des membres du gouvernement piègent les éléphanteaux pour les vendre aux zoos! 

    Selon les experts, il sera presque impossible de mettre fin au braconnage si de riches Américains chassent les éléphants pour se distraire. La seule manière de sauver les éléphants de l'extinction est d'arrêter de les tuer, et de réduire la demande pour leurs organes. 

    Lorsque Cecil le lion a été abattu, un tollé international a forcé les États-Unis à mieux protéger ces animaux. Aujourd'hui, faisons de même - avant qu'il ne soit trop tard pour les éléphants! 

    Quand les responsables gouvernementaux en charge de la protection de la faune sauvage se réuniront dans quelques jours, accueillons-les avec un immense appel pour que les États-Unis abandonnent leurs noirs desseins. Signez maintenant en un clic et partagez tout autour de vous!  

    Sauvez les éléphants: abandonnez ce plan révoltant

    À de nombreuses reprises, notre mouvement s'est rassemblé pour les éléphants. Nous nous sommes battus pour que l'ivoire soit interdit, nous avons financé des opérations sous couverture contre les braconniers et plaidé sans relâche pour une plus grande protection. Rassemblons-nous de nouveau aujourd'hui pour ces créatures exceptionnelles.

    Avec espoir et détermination,

    Bert, Spyro, Sarah, Danny et le reste de l'équipe d'Avaaz

    POUR PLUS D'INFORMATIONS

    L'administration Trump réautorise l'importation de trophées d'éléphants (Le Figaro)
    http://www.lefigaro.fr/international/2017/11/16/01003-20171116ARTFIG00355-l-administration-trump-reautorise-l-importation-de-trophees-d-elephants.php

    En réautorisant le commerce de l’ivoire, Trump encourage le braconnage des éléphants (Paris Match)
    http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/En-reautorisant-le-commerce-de-l-ivoire-Trump-encourage-le-braconnage-des-elephants-1396379

    Zimbabwe : la vente d'éléphanteaux à la Chine « écœure » les ONG (Le Monde)
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/07/le-zimbabwe-a-vendu-24-jeunes-elephants-a-la-chine_4674074_3212.html

    UE, États-Unis: sauvez les lions africains (Avaaz)
    https://secure.avaaz.org/fr/save_africas_lions_loc

     


    votre commentaire
  • Ils ont été abattus ou chéris, parce qu’ils gênaient la vue ou qu’ils embellissaient la vie : trois histoires d’arbres et de voisinage.

    Le noyer de JutignyLe noyer de Jutigny Crédits : Marine Guillier

    Chanson de fin : "12:59 Lullaby" par Bedouin Soundclash - Album : "Street gospels" (2006) - Label : Sideonedummy records.

    • Reportage : Elise Andrieu

     

     

    Le premier ne veut pas se laisser prendre en photo, le deuxième menace de tomber, le troisième est millénaire et se trouve soudain arrosé de "round up"… Trois récits autour de la vie des arbres, racontés par ceux qui les regardent.

    Ecorce Arbutus AndrachneEcorce Arbutus Andrachne Crédits : Cédric Pollet

    "Je respire écorce, je mange écorce, et sans arrêt je pense aux arbres." (Cédric Pollet)

    Site de Cédric Pollet, photographe d'écorces 

    Site de l'Association "Les amis des ifs" à la Haye de Routot 

    Site de la Haye de Routot 

    Site de l'association A.R.B.R.E.S.

     

    Chanson de fin : "Toxic" par Yael Naïm - Album : "Yael Naïm" (2007) - Label : Tôt ou tard. 

    • Reportage : Elise Andrieu 
    • Réalisation : Philippe Baudouin

     

    Bibliographie


    votre commentaire
  • Pour faire connaitre leur métier et se rapprocher du grand public, des agriculteurs se rapprochent des établissements scolaires pour établir un programme particulier : suivre l’évolution d’une culture, de la période des semis jusqu’à la récolte.

    39 Jura | Réseau Ecole et Nature


    votre commentaire
  • « Dumbo", extrait du nouvel album de Vianney disponible ici https://tot-ou-tard.lnk.to/VianneyVia...

     Rejoignez Vianney sur Facebook : https://www.facebook.com/vianneymusique

    Et sur Twitter : http://twitter.com/VianneyMusique « Dumbo » Paroles et musique: Vianney (p) & (c) 2016 tôt Ou tard / EL Editions

     

    Réalisateur: Louis Delva Production: La Pac Label : tôt Ou tard Directrice de la photo: Isabelle Dumas Directeur de production: Laurent Perreau Coordinatrice de production: Magali Lamer 1ère assistante réalisation: Montaine Lambert 1er assistants opérateur:Loïc Bovon / David Reinhard 2nd assistant opérateur: Margaux Paturel Control video: Emiline Cocquyt Steadycamer: Benjamin Fatras Chef électro: Guillaume Pitel Chef machino: Thibault Spiral Maquilleuse: Ornelia Giannonne Costumière: Carole Pochard Accessoiriste: Fabrice Muller Comédien: Marco Di Marzio Directrice de post production: Laurence Lelong Monteur: Benjamin Bruel Etalonneur: Mathieu Caplanne Graphiste: Jordane Lassalle

     

    http://vevo.ly/RSqw5P

     

     
     

    Paroles de la chanson «Dumbo»

    Maman m'a dit qu'elle écoutait souvent du Steevie Wonder
    Quand elle attendait gentiment que je vienne au monde
    Je suis venu sachant qu'on ne voit vraiment
    Jamais non jamais si bien qu'avec le cœur

     

    On passe nos vies à compter ce que l'on a pas
    En mettant parfois nos foies dans le plus gris des états
    On oublie qu'on est bien, que de l'intérieur,
    Ça n'enlève pas les pleurs, mais moi

    J'fais comme Dumbo
    Je ne fais que voler
    Au-d'ssus d'mes défauts
    Je fais comme Dumbo
    Je ne fais que voler

    Un éléphant roi, se trompe parfois
    Et danse aussi mal que vous et moi
    En éléphant, moi, je ne me trompe pas
    Quand je me dis qu'il faut qu'on s'aime, soi

    Les oiseaux les plus bruyants, les plus 'coucou je suis là'
    Ne sont pas les plus aimant, enfin ça dépend je crois
    La place que l'on prend, ne dit jamais vraiment
    Si l'on est heureux de ce que l'on devient

    J'fais comme Dumbo
    Je ne fais que voler
    Au-d'ssus d'mes défauts
    Je fais comme Dumbo
    Je n'fais que voler

    Un éléphant roi, se trompe parfois
    Et danse aussi mal que vous et moi
    En éléphant, moi, je ne me trompe pas
    Quand je me dis qu'il faut qu'on s'aime, soi

     

    Soi...
    (Instru)

    Qu'aime les hommes qui se s'aiment pas
    Je me suis souvent demandé
    Ce qu'aimaient les hommes qui ne s'aiment pas
    Moi je m'envole, je m'en vais

    J'fais comme Dumbo
    Je ne fais que voler
    Au-d'ssus d'mes défauts
    Je fais comme Dumbo
    Je n'fais que voler

    Un éléphant roi, se trompe parfois
    Et danse aussi mal que vous et moi
    En éléphant, moi, je ne me trompe pas
    Quand je me dis qu'il faut qu'on s'aime, soi
    (x2)

    (J'fais comme Dumbo
    Je ne fais que voler
    Au-d'ssus d'mes défauts
    Je fais comme Dumbo
    Je n'fais que voler...)

     
    Mix

    https://www.youtube.com/watch?v=8AF-Sm8d8yk&index=2&list=RDm_9RYQnPu34


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires