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     La rupture de deux barrages au Brésil fut évoquée sur notre site sous le titre "Drame humain et écologique"

    Hubert Reeves s'exprime sur lepoint.fr en évoquant le problème que pose ces "boues rouges" en France.


    "À l'heure de la COP21, échéance fondamentale pour les générations futures, l'État brésilien du Minas Gerais subit, à la suite de la rupture de deux barrages, une terrible pollution aux « boues rouges ». Celle-ci se répand tout au long du fleuve Rio Doce jusqu'à son delta, et atteint donc la mer située pourtant à quelque 800 kilomètres de l'accident.
    En France aussi, nous avons actuellement un problème qui n'est certes pas de même ampleur, mais qui met néanmoins en cause ces mêmes « boues rouges » transformées à partir de bauxite, minerai riche en oxyde de fer présentant cette couleur caractéristique. L'usine de Gardanne transforme cette bauxite pour créer des « alumines de spécialités » employées notamment dans nos écrans plats. Depuis 1966, l'usine rejette des effluents liquides au large de Cassis, dans la toute récente réserve des Calanques créée en 2012, et ce, au moyen d'une canalisation vieille de cinquante ans. Certes, une partie importante de ces effluents sont transformés en déchets solides. Pour l'exploitant, ces substances ne sont d'ailleurs pas des « déchets », mais plutôt une matière nouvelle qui reçoit le nom commercial de « bauxalite », stockée désormais sur le site de Mange-Garri, balayée par les vents et lessivée par les eaux de ruissellement. Et pendant ce temps, les rejets en mer, certes diminués, se poursuivent encore.

     

    Article complet :

    http://www.humanite-biodiversite.fr/article/des-boues-rouges-en-france-aussi


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  • photo montage sur une chanson de Barbara Deschamps, auteur compositeur interprète, ne toucher à rien. des situations que l'on voit de plus en plus dans nos villages de campagne, ou les maisons, souvent racheter par des citadins souhaiteraient interdire le chant du coq ou les cloches des églises pour oublier les nuisances des grandes villes. Francis.

     

    francis baudouin

      

    Des situations que l'on voit de plus en plus dans nos villages de campagne, où les maisons sont souvent rachetées par des citadins qui souhaiteraient interdire le chant du coq ou les cloches des églises pour oublier les nuisances des grandes villes.

     


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    http://chorale.nd.fatima.free.fr/CantoGeneral/CANTO%20GENERAL%20presentation.html

     

     

      • Pablo Neruda, le poète le plus populaire du Chili, nous a fait la joie de venir au Club des Poètes lorsqu'il était Ambassadeur à Paris. Jean-Pierre Rosnay, qui s'était lié d'amitié avec lui, voulut lui consacrer une de ses émissions à la télévision, mais bien que, comme chacun sait, la censure n'ait jamais existé en France, les bandes de cette émission furent malencontreusement perdues par les responsables de la télévision, et l'émission de Jean-Pierre Rosnay "suspendue jusqu'à nouvel ordre pour cause de réorganisation de la grille des programmes".  Heureusement, les poètes se passent très bien de la télévision, et leurs oeuvres, quels que puissent être "les impératifs de programmation" qui les écartent des "grands" médias, se perpétuent, de la main à la main, de la bouche à l'oreille, et donc de  l'âme à l'âme. On se souviendra des poèmes de Pablo Neruda, alors qu'on ne saura même plus quel était le nom de celui qui dirigeait la télévision française dans les années 70 (qui était-ce au fait?). La petite lucarne était d'ailleurs bien étroite pour accueillir un poète qui fut tour à tour poursuivi par les autorités de son pays et candidat aux éléctions présidentielles, fugitif et ambassadeur, ennemi public N°1 et Prix Nobel de Littérature.

     

     

    Les poèmes de Pablo Neruda sont pour la plupart disponibles en Français
    dans la Collection Poésie des éditions Gallimard.

     

     

    Neruda, quelques dates :

    12 juillet 1904 : naissance à Parral, Chili, d'un père cheminot et d'une mère institutrice qui mourra quelques mois plus tard.

    1905 : installation en Araucanie (Temuco, Ville de pionniers)

    1921 : étudiant en français à Santiago du Chili, participe aux manifestations qui opposent les ouvriers à la police. 1923: publie "Crépusculaire" à compte d'auteur.

    1924: Vingt poèmes d'amour et une Chanson désespérée

    1924-1926: abandonne les études pour se consacrer à la littérature.

    1927-1935: début de sa carrière de diplomate (consul à Rangoon, Colombo, Batavia, Singapour, Buenos-Aires, Barcelone, Madrid)

    1935: A Madrid, il habite la "Maison des fleurs" où il se lie d'amitié avec les poètes espagnols, Lorca, Alberti, etc. Il publie "Résidence sur La Terre".

    1936-1937: Guerre d'Espagne, Lorca est assassiné par les Franquistes, Neruda prend partie pour les républicains. Il est relevé de ses fonctions consulaires et part pour Paris où il édite la revue "Les poètes du monde défendent le peuple espagnol", fonde le "groupe hispano-américain d'aide à l'Espagne", publie "L'Espagne au coeur".

    1939: suite à la victoire du Front Populaire au Chili, Neruda est envoyé à Paris où il est chargé d'organiser l'immigration au Chili des réfugiés républicains espagnol.

    1941: Neruda est attaqué par un commando nazi au Mexique. Il se rapproche de plus en plus du parti communiste auquel il adhérera en 1945.

    1947: Videla, président du Chili, organise la répression contre ses anciens alliés communistes. Neruda prend position contre lui et, menacé d'emprisonnement, entre dans la clandestinité.

    1952: rencontre Matilde, qui lui inspirera entre autres: "La centaine d'amour".

    1952-1970: période d'intense activité littéraire. Neruda est maintenant reconnu partout dans le monde comme un des plus grands poètes de son époque.

    1970:  soutient la campagne de Salvadore Allende, qui le nommera ambassadeur du Chili à Paris (1971) (c'est à cette époque qu'il vint plusieurs fois au Club des Poètes). Il obtient le Prix Nobel.

    1973: putsh militaire de Pinochet au Chili, mort d'Allende, saccage des maisons de Neruda par les putshistes, mort du poète.

     

    Voir aussi le site de la Fondation Neruda au Chili (en Espagnol)

     

    Source

    http://www.poesie.net/index.php

     

     

    Je prends congé. Pablo Neruda

     

    Je prends congé, je rentre
    chez moi, dans mes rêves,
    je retourne en Patagonie
    où le vent frappe les étables
    où l'océan disperse la glace.
     

     

    Je ne suis qu'un poète
    et je vous aime tous,
    je vais errant par le monde que j'aime :

     

    dans ma patrie
    on emprisonne les mineurs
    et le soldat commande au juge.
     

     

    Mais j'aime, moi, jusqu'aux racines
    de mon petit pays si froid.
    Si je devais mourir cent fois,
    c'est là que je voudrais mourir
    et si je devais naître cent fois
    c'est là aussi que je veux naître
    près de l'araucaria sauvage,
    des bourrasques du vent du sud
    et des cloches depuis peu acquises.
     

     

    Qu'aucun de vous ne pense à moi.
    Pensons plutôt à toute la terre,
    frappons amoureusement sur la table.
     

     

    Je ne veux pas revoir le sang
    imbiber le pain, les haricots noirs,
    la musique : je veux que viennent
    avec moi le mineur, la fillette,
    l'avocat, le marin
    et le fabricant de poupées,
    Que nous allions au cinéma,
    que nous sortions
    boire le plus rouge des vins.

     

    Je ne suis rien venu résoudre.

     

    Je suis venu ici chanter
    je suis venu
    afin que tu chantes avec moi.

    Harpe et Poésie


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  • Fils du cinéaste Paul de Roubaix, François est devenu intéressé à la fois plongée sous-marine et de la musique comme un adolescent. Tout en travaillant comme assistant sur un film de Robert Enrico en 1959, il lui a été donné l'occasion d'écrire la bande originale.

    Cela a conduit à des dizaines de bandes originales de films à partir de 1965 avec Les Grandes Gueules, principalement de la variété d'orchestre, mais saupoudré avec des morceaux de rock, jazz et funk.

    Il a finalement commencé à incorporer des éléments électroniques dans sa musique, et avec La Scoumoune de 1972, il avait produit et réalisé un score de manière totalement indépendante.

    Ses scores électroniques étaient accompagnement à son autre amour, plongée sous-marine, comme plusieurs films au cours des années 1970 étaient des documentaires début en mer. En 1974, de Roubaix a été contacté par Jacques Cousteau pour fournir le score pour le documentaire L'Antarctique. Le score électro-acoustique n'a rien fait pour la Cousteau musicalement-conservateur, au grand dam de de Roubaix. Un an plus tard, lors d'une plongée au large des Canaries, de Roubaix s'est noyé..

    En 1976, il lui a été décerné à titre posthume le César de la meilleure musique de film pour son dernier ouvrage,

    Le Vieux Fusil. 

    François de Roubaix fût l'un des plus grand compositeur français de musique de film des années 1960-1970.

    En dix ans de carrière, il aura composé plusieurs titres qui sont entrés dans la légende comme "La scoumoune","Adieu l'ami", ou "Le vieux fusil".


    Redécouvrez l'histoire et la carrière de ce brillant autodidacte...

     

    http://deroubaix.free.fr/

     


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