•  
    Nos terres inconnues - Avec Nicole Ferroni sur l'île d'Ouessant - 07 avril 2020 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien rater ici : https://www.youtube.com/channel/UCLp0... 
     
    Nos terres inconnues revient pour un 3ème numéro avec Nicole Ferroni sur l’Ile d’Ouessant le mardi 7 avril 2020 avec Raphaël de Casablanca. Seulement 800 personnes vivent à l’année à Ouessant située à 20 kilomètres du continent. Nicole Ferroni et Raphaël de Casablanca partent à la découverte des territoires chargés d’embrun.
     
    Ils vont donner la parole à Timothée instituteur sur l’île et son amie Ines, mais aussi Emilie prof de breton, Amélie et Etienne les gardiens de l’île Quéménes,
     
    Ingrid la plombière …Ces personnalités vont nous faire découvrir leurs quotidiens, leurs espoirs et leurs doutes. Pour plus de vidéos : france.tv : https://www.france.tv/france-2/nos-te... 
     
     
     
     


      

     

    Nos terres inconnues 


    2 commentaires
  • Barjols

    On en parle pas beaucoup, mais la belle crèche crée par un passionné

    dans une grotte est vraiment à voir ...

    Quel travail, quel talent, j'ai adoré

     

    Barjols est le village aux fontaines,

    mais aussi un endroit de cascades à découvrir,

    un  lieu champêtre,

    ou j'ai eu la chance de partager une journée d'amitié avec un groupe

     

    Barjols est une commune dans le département du Var en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) situé à 22 kilomètres de Brignoles et 60 kilomètres d'Aix en Provence. - Barjols et son circuit de fontaines - Le vallon des carmes Dossier complet sur :

    www.ingeniousmag.net

     

    theingeniousmag

     

    Petite balade découverte dans le vallon des Carmes à Barjols dans le Var 83. Musique: Jeremy Messersmith - A girl, a boy and a graveyard http://www.deezer.com/track/65230878?...

    South of France autre video sur Barjols: Les Tripettes https://youtu.be/3v8HsRRUIpM

    Au sommet du village s’ouvre le chemin des eaux et de leurs secrets. C’est dans une atmosphère rafraîchissante qu’apparaît le "Vallon des Carmes".

    Entre rivières et cascades le sentier du vallon recèle une multitude de cachettes où la magie semble être maîtresse des lieux.

    La balade se poursuit par un chemin dont chaque chute d’eau porte un nom précis. Le "Gué du Fauvery" se franchit de pierre en pierre laissant deviner un jaillissement de plus en plus fort.

    Et dans un éclaboussement d’eau et de lumière se dévoile la "Cascade des Carmes". Le Fauvery arrive sur les hauteurs de Barjols au niveau d’une falaise de tuf.

    Le dénivelé important entraîne une suite de trois cascades : les Carmes, le Gouffre aux épines et la cascade du Fauvery qui arrive au village au niveau de la zone artisanale des tanneries.

    Le belvédère offre une vue imprenable sur la vallée.

    A noter la statue d’une Vierge placée dans la falaise probablement après 1858.

    Ce site naturel a été aménagé en 1996 par le Conseil Général. QUARTIER DES CARMES La première trace de la période industrielle des Carmes est un acte qui indique que le Sieur Gabriel Bougrain exploite une fabrique de papier en 1821.

    En 1859 elle est remplacée par un moulin à farine auquel s’ajoute en 1888 un moulin à huile.

    En 1889, Adrien Vaillant installe une usine hydroélectrique qui permet l’éclairage public de Barjols (avant Marseille, ce qui fit la fierté des barjolais).

    Des secousses provoquent en 1907 la destruction d’une partie des bâtiments.

    Adrien Vaillant transforme alors l’usine en minoterie. Après avoir racheté les lieux, Monsieur Fassy en fit une tannerie.

    Après la guerre de 1939-1945, Monsieur Fassy construisit une nouvelle micro centrale qui fut vendue à Monsieur Duchamps, l’actuel propriétaire.

    Alors que l’arrêté autorise ce dernier à y installer deux micro centrales, il n’en exploite qu’une seule (la plus en amont).

    Par la suite en 1981, la ZAC des Carmes s’installe en amont du site.

    Il s’agira de la dernière tentative de maintenir l’activité industrielle des tanneries de Barjols.

    Malgré d’importantes sommes investies, l’exploitation ne démarra pas.

    La fermeture définitive survient en septembre 1983. Les bâtiments sont à l’heure actuelle occupés par des artistes et différents artisans.

     

    spqbmed


    votre commentaire
  • Abonnez vous à notre chaîne pour ne rater aucune future mise en ligne ▶ http://bit.ly/19osCqa

    Chomolungma, Sagarmatha, Déesse mère du ciel.

    Pour le peuple Sherpa, les plus haut sommets de l’Himalaya sont depuis toujours la demeure des dieux.

    En 1953, le Sherpa Tensing Norgay commet le premier un sacrilège en se hissant avec Edmund Hillary au sommet de L’Everest.

    25 ans plus tard, j’offense à mon tour les divinités, avec Pierre Mazeaud et Nicolas Jaeger, nous sommes les premiers Français sur le Toit du Monde. Cette fois-ci, je décide de partir à leur rencontre et d’emprunter le chemin qu’ils ont suivi pour devenir les vrais héros de l’Everest

     

    Croisières et Découvertes - Documentaires


    votre commentaire
  •  

    Terre des Mondes 122014

     

     

    Dans le sillage de Fanny nous mettons le cap à l’Ouest, à la rencontre de celles et ceux qui vivent à Ouessant, Sein, Groix et Quéménès, au large de la Bretagne ! Entre « cœur et raison » tous ont fait le choix de vivre sur une île. Au fil de nos escales leur quotidien, en mer et à terre, nous en dit long sur la « vraie vie » de ces îliens que nous ne croisons jamais, ou si peu…

    Enfin d’une île à l’autre nous céderons à l’appel du « grand » large pour partir loin, très loin, de la mer d’Iroise.

    Destination le Spitzberg ! Une terre forgée par la glace et le vent aux portes de l’Océan Arctique.

     

     Les sujets de la rédaction : « Quéménès, l'île des Robinsons » « Ouessant, Ondine par tous temps » « Sein, les nouveaux résistants » « Groix, une île en famille » « Spitzberg, l'ultime frontière »

     

    Réagissez sur les réseaux : - Plateforme vidéo : https://www.france.tv/france-3/thalassa/

     

    - Facebook : https://www.facebook.com/emission.tha...

    - Twitter #Thalassa: https://twitter.com/thalassaweb

    - Instagram : https://www.instagram.com/thalassafra...

     

    ThalassaOfficiel


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique