•  

    La Sicile est un théâtre à ciel ouvert ! Des acteurs hauts en couleur, des décors sublimes…

    De Palerme la belle à Catane la volcanique, Carolina de Salvo nous emmène découvrir une Sicile étonnante. Celle qui vit à l’ombre du volcan.

     

    Sur l’île, l’Etna est plus qu’un symbole. Elle fascine autant qu’elle façonne les paysages. Les caractères aussi !

    Carolina de Salvo est née à Rome mais a grandi en Sicile, tout près de Palerme. Quand la météo était claire, elle apercevait l’Etna au loin.

    C’est sur la « Montagne » comme on l’appelle sur l’île que débute son périple.

    Une entrée en matière spectaculaire en compagnie de Marco, un enfant du volcan.

    Marco a appris à marcher sur les pentes de l’Etna. Il les arpente aujourd’hui comme guide de montagne. Sur des skis, à pied ou à vélo. Avec lui, Carolina va en voir de toutes les couleurs ! « L’Etna, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il grandit sans cesse, éruption après éruption. Ici on l’appelle la Mamma. On a beaucoup de respect pour elle. On la considère comme une maman ! ».

    Les colères de l’Etna peuvent faire de gros dégâts. Mais personne ne songe à fuir. Car la lave enrichit la terre. Au cœur des éoliennes, on produit le Vin des volcans.

     

    Le Malvasia, importé par les Grecs… cinq siècles avant Jésus Christ ! Les contreforts de l’Etna sont comme un jardin d’Eden, où l’on cultive parfois de l’or. De l’or vert comme à Bronte, avec la célèbre pistache. « La meilleure du monde » selon Nino, le roi de la pistache dans la région. Avec lui, Carolina récoltera le trésor de l’île, sans oublier de le goûter… Essentiel !

    Car voyager en Sicile, c’est maintenir tous ses sens en éveil. La capitale de la gastronomie, c’est Palerme.

    Se promener dans ses marchés est en soi une expérience sensorielle fantastique ! « On est au théâtre, ça sent les épices, la grillade, les fruits frais. Et puis venir ici, c’est comprendre l’histoire de l’île ».

    Aux côtés de Carolina, Pépé, un cuisinier hors du commun. Ce qui l’intéresse ? Dénicher des lieux atypiques, les faire ouvrir et ressusciter les recettes du passé.

    Dans le couvent Sainte Catherine, Carolina découvrira les secrets de la pâtisserie sicilienne. Dans la rue d’à côté, la princesse Alliata Licata de Baucina s’apprête à recevoir. Une vingtaine d’invités qui gouteront, le temps d’un cocktail, au charme désuet de son palais construit au 15ème siècle. « Cette réception est une toute petite pierre à un énorme édifice qui me permet de maintenir le vaisseau à flot.

    Mais c’est beaucoup de travail. Je suis une Princesse Artisan et ça n’est pas facile tous les jours ». Grâce à des passionnées comme la Princesse, Palerme retrouve petit à petit son patrimoine oublié. De l’autre côté de l’île, Catane entretient son héritage baroque tardif.

    A vélo, Carolina nous emmène découvrir « la fille du volcan », où le blanc côtoie le noir sur les façades des palais. « C’est de la poudre de l’Etna. Le volcan est partout dans la ville. Il a profondément marqué son histoire ».

    Les éruptions de l’Etna et les tremblements de terre n’ont jamais épargné la région. A l’Ouest de Catane, Raguse, au cœur de la vallée du baroque.

    Ici, comme partout en Sicile, on prie comme on respire… Et ça se voit.

    La ville compte 50 églises, pour 70000 habitants ! Chaque village a son saint patron, pour le protéger quand la nature se déchaîne. Et quand il s’agit de l’honorer, les Siciliens affichent un vrai savoir-faire !

    Carolina le vérifiera à Monterrosso Almo. Un petit village de 3000 âmes qui sort de sa torpeur pour célébrer Saint Jean-Baptiste.

     

    Une journée incroyable durant laquelle le spectacle côtoie la dévotion… Spectaculaire !

    https://www.france.tv/france-3/faut-p...

    https://www.facebook.com/emission.fau...

    #FautPasRever https://www.instagram.com/fautpasreve...

     

    Faut Pas Rêver - Officiel

     

    Carolina de Salvo, nouvelle présentatrice de Faut pas rêver, va relayer Philippe Gougler à la présentation de certaines émissions.

    Pour sa première, elle nous emmène à la découverte d’une Sicile étonnante, de Catane à Palerme. Pour cette Italienne de naissance, cette destination était une évidence car elle y a vécu une partie de son enfance.

    Son périple commence sur l’Etna, le volcan mythique de l’île. Une entrée en matière spectaculaire en compagnie de Marco, un enfant du volcan qui a appris à marcher sur ses pentes. Il les arpente aujourd’hui en tant que guide de montagne…

    Notamment à vélo, en compagnie de Carolina qui poursuit sa route jusqu’à  Catane et ses trésors de lave.

    Puis, direction Bronte pour la récolte des fameuses pistaches avant de mettre le cap sur Palerme pour y savourer quelques spécialités culinaires.

    Carolina achève son voyage dans la splendide région de Raguse, sur la route du Baroque. Là, les traditions catholiques sont encore très ancrées, notamment à Monterrosso Almo, le jour de Saint Jean-Baptiste où tous les habitants célèbrent leur saint patron dans une ambiance de folie !

      Au sommaire :

    - le vin du volcan

    - les trésors de Palerme

    - la sirène de Filicudi


    votre commentaire
  •  

    La République populaire de Chine reconnaît l'existence, en plus des Hans, de cinquante-cinq nationalités ou minorités ethniques officielles qui totaliseraient 100 millions de citoyens au sein de la nation chinoise.

    Elles sont constituées de citoyens chinois ayant une langue maternelle ou une culture non han. D'après la constitution de la République populaire de Chine, les nationalités quelles qu'elles soient bénéficient du droit « de développer leur propre langue parlée et écrite ainsi que de préserver ou réformer leurs propres us et coutumes ainsi que d'une priorité de recrutement dans les entreprises ou dans les établissements d'une région autonome.

    En outre, la loi sur le contrôle des naissances autorise certaines nationalités, notamment dans les régions peu peuplées de l'Ouest, à avoir plus d'un enfant par couple, contrairement aux Hans qui n'ont droit qu'à un seul enfant.

    Cependant, certaines minorités cohabitant avec les Hans se plaignent des différences qu'elles ressentent entre ce que prévoit le droit chinois et la situation effective telle qu'elle peut être vécue sur le terrain. Des Occidentaux dénoncent en effet des mesures discriminatoires, notamment des atteintes à la liberté de culte, une marginalisation culturelle entraînant une marginalisation économique, ou la loi autoritaire sur le contrôle des naissances

     

    Claude Aven

     

    Visites virtuelles

    http://www.voyage-virtuel.eu/galerie-128-Chine,Canton-(Guangzhou),Le-temple-de-la-famille-Chen-


    votre commentaire
  •  Bright Angel Trail

     
    Le South Kaibab Trail est un sentier qui serpente le long d'une arête pour rejoindre Skeleton Point et qui offre des panoramas à 360° du canyon. Il fait partie du sentier national de l'Arizona, traversant tout l'État depuis le Mexique jusqu'à l'Utah.
     
    Le South Kaibab Trail est un sentier qui serpente le long d'une arête pour rejoindre Skeleton Point et qui offre des panoramas à 360° du canyon. Il fait partie du sentier national de l'Arizona, traversant tout l'État depuis le Mexique jusqu'à l'Utah.
     
    Le sentier débute dans le village du Grand Canyon, sur la rive sud, et descend jusqu'au fleuve Colorado, 1 335 m plus bas. Il présente une pente de 10 % en moyenne sur toute sa longueur. Le Bright Angel Trail figure parmi les sentiers les plus empruntés du parc national du Grand Canyon. Il est donc régulièrement entretenu et fait l'objet de patrouilles par les gardes du parc.
     

     

    Le Grand Canyon est une gorge de 450 kilomètres de long, d'une largeur de 1,5 à 30 kilomètres et d'une profondeur de 1600 m. C'est le fleuve Colorado qui l'a . Le Grand Canyon est une gorge de 450 kilomètres de long, d'une largeur de 1,5 à 30 kilomètres et d'une profondeur de 1600 m. C'est le fleuve Colorado qui l'a . stream hd 2016 hd full hd episode 2016 Le Grand Canyon est une gorge de 450 kilomètres de long, d'une largeur de 1,5 à 30 kilomètres et d'une profondeur de . Le Grand Canyon est une gorge de 450 kilomètres de long, d'une largeur de 1,5 à 30 kilomètres et d'une profondeur de 1600 m. C'est le fleuve Colorado qui l'a .

    The Comandante

     

    Autre

    https://www.google.com/maps?ll=35.027228,-111.022692&spn=0.289012,0.528374&cbp=12,51.34,,0,-5.96&layer=c&panoid=kmwC7YSMcae6UMamgS_jOg&t=m&z=12&cbll=35.027228,-111.022692

    Le Grand Canyon se visite sur Google Maps

    C’est plus de 120 kilomètres du Grand Canyon que couvre désormais Google Maps avec son système Street View. Une bonne façon de découvrir des paysages impressionnants sans dépenser un centime ! Un voyage pas tout à fait comme les autres. 

    Blog de roselyne : Humanité, Nature,  Amour et lumière, Explore the Grand Canyon with Google Maps
    Au travers de 9500 images sur plus de 120 kilomètres, vous allez pouvoir visiter de façon virtuelle le parc national du Grand Canyon, presque comme si vous y étiez ! Une visite possible depuis quelques heures grâce à Google Maps et sa technologie Street View. Grand absent de Google Maps, le Grand Canyon rattrape donc son retard et nous offre des paysages tous plus impressionnants les uns que les autres.

    Une bonne façon de faire une randonnée virtuelle sans avoir à porter son matériel ou à se fatiguer ! Un voyage gratuit et virtuel via Google Maps qui n’aura évidemment pas tout à fait la même saveur qu’une véritable virée dans le Grand Canyon, mais c’est déjà un bon début et cela permet de rêver ou de se remémorer quelques souvenirs d’un ancien voyage !


    votre commentaire
  • Les alpages de Haute Savoie, venez prendre une bouffée d'air avec moi la haut dans les montagnes :) Nids de fourmis géant, chevaux, vaches avec les cloches, plantes sauvages comestibles etc etc ...

     

    Passion Animale et végétale


    2 commentaires
  • MARTINE ANCIAUX, photographe d'art et créatrice de la photo-peinture
    http://www.anciaux-photos.fr, http://www.anciauxmartine.com

     

    Par son festival international d'art lyrique, nommé aussi cité du roi RENE,
    Duc d'Anjou, comte de Provence, la ville s'enorgueillit de la vie
    du peintre PAUL CEZANNE et du séjour des 18 premières années
    D'EMILE ZOLA, la montagne de Sainte victoire,
    Mis en exergue par PAUL CEZANNE , plusieurs musées, un palais de justice,
    de nombreuses facultés ainsi qu'un grand casino, font de cette ville
    une belle cité a visiter.

     

    Visite virtuelle Cours Mirabeau

    http://showaround.typepad.fr/visite_virtuelle_france/visites-virtuelles-360-de-aix-en-provence/

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique