• Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)

    Posted: Décembre 12, 2016

    Cora Bailey est venue en aide à des milliers d'animaux depuis la fondation en 1999 de son Projet communautaire pour les animaux (Community Led Animal Welfare, CLAW).

     

    Cora a fondé CLAW pour servir les intérêts des animaux de compagnie de plus d'un million d'habitants des townships d'Afrique du Sud. Ces populations se sont installées sous le régime de l'apartheid et leurs habitants n'avaient aucun accès à la médecine vétérinaire. Aujourd'hui, CLAW offre des soins vétérinaires de base ou d'urgence, une éducation contre la violence aux animaux et des programmes collectifs pour répondre aux besoins des animaux (et de leurs maîtres), ce sans quoi ces animaux souffriraient.

     

    Au cours des 17 dernières années, Cora est inlassablement venue en aide aux animaux des quartiers d'Afrique du Sud les plus pauvres et a mis en place une infrastructure vétérinaire dont ils avaient tant besoin.

    Maintenant, elle prend un repos bien mérité.

     

    La collaboration entre CLAW et IFAW a débuté au milieu des années 1990 à Johannesburg, en Afrique du Sud. À l'époque, l'ONG de Cora s'appelait PAW (Pet Animal Welfare) et recevait chaque année une subvention pour la protection des animaux de la part d'IFAW. PAW a ensuite été rebaptisé « Community Led Animal Welfare » (Projet communautaire pour les animaux), un nom qui correspond mieux à la nature de ce projet unique en son genre. CLAW ne s'occupait pas seulement de fournir un service de protection des animaux, mais œuvrait main dans la main avec les populations terriblement pauvres. Avant CLAW, les services de protection des animaux étaient basés dans des banlieues chic et partaient du principe que si les gens ne pouvaient pas avoir un accès adéquat aux soins pour leur animal, c'est qu'ils ne méritaient pas d'en avoir un.

     

    L'approche de Cora était totalement différente du point de vue conventionnel. Elle s'est beaucoup battue pour briser les obstacles organiques et apporter un service de soins aux animaux dans les quartiers les plus pauvres. CLAW œuvre dans des quartiers où le chômage est partout et la faim, la maladie et l'accès à l'eau courante, l'électricité et l'hygiène publique est rare. Pour nous, il est tout simplement inenvisageable d'ignorer les besoins du propriétaire en tant qu'être humain alors que nous soignons son animal.

     

    Cora répète toujours comme un mantra qu'« au bout de chaque laisse, il y a un propriétaire », et c'était la première fois en Afrique du Sud qu'une organisation pour la protection des animaux respectait le besoin pour chaque propriétaire d'animal de compagnie d'être considéré avec respect et dignité. Sa conviction que les gens sont une partie intrinsèque de l'équation pour le bien-être des animaux faisait figure d'exception à l'époque ; nous savons maintenant que c'était une visionnaire.

     

    L'approche de CLAW a amélioré la vie de plus de 40 000 animaux et de leurs propriétaires. Nos véhicules démarrent rarement pour leur tournée quotidienne sans colis de compléments alimentaires aux côtés des boîtes de vaccins et des traitements vermifuges pour les chats et les chiens.

     

    Malgré les années d'émeutes et de violence qui ont eu lieu dans leur quartier, Cora et le personnel de CLAW ont continué à s'occuper de leurs clients depuis un endroit reculé. En septembre dernier, ils ont enfin pu s'installer dans une clinique restaurée. Avec des bénévoles et le personnel, Cora a travaillé sans relâche pour venir en aide aux animaux et aux populations de Soweto, preuve de sa détermination et de son leadership inspirant.

     

    Elle a également concentré ses efforts sur les enfants des townships car elle avait bien compris qu'ils sont souvent les premiers à s'occuper à la fois des animaux et de leurs frères et sœurs. En 2007, Cora a proposé à des jeunes une chance de prendre part au travail communautaire, ce qui leur a évité de se retrouver en prison pour leurs délits. Le programme éducatif et de bénévolat a eu tellement de succès que les enfants y ont amené leurs amis, et c'est ainsi qu'est né le CLAW Kid's Club. Chaque semaine, les enfants parcouraient des kilomètres à pied pour rejoindre le programme où ils recevaient un repas pour eux et leurs animaux, obtenaient des informations sur les animaux et une bonne dose de conseils des adultes.

     

    Certains de ces enfants, inspirés par le message de CLAW privilégiant la compassion sur la violence, ont continué de travailler à CLAW et poursuivent leurs études supérieures.

     

    La compassion et l'attention aux autres sont les piliers de notre projet CLAW. Nous sommes nombreux à IFAW à avoir le privilège de vivre en direct la façon dont CLAW change les vies, des animaux comme des humains. La contribution de Cora à sa communauté, au bien-être des animaux et à IFAW est immense.

     

    Je voudrais aussi féliciter Cora pour avoir 17 années durant, fait bouger les choses dans les communautés de CLAW et la vaste communauté mondiale d'IFAW. Elle a inspiré toute une génération d'employés, de sympathisants et de porte-parole du monde entier qui ont le sentiment de la connaître parce qu'ils ont été motivés et se sont engagés personnellement à imiter le travail qu'elle accompli.

     

    Bien qu'elle prenne officiellement sa retraite, nous savons que Cora ne sera jamais très loin du travail qu'elle a initié il y a plus de vingt ans, un travail qui fait partie intégrante de l'histoire d'IFAW.

    Kate Atema

     

    http://www.ifaw.org/france

     


    votre commentaire
  • Tim Flash tire le portrait aux animaux en danger

     

    Le photographe anglais Tim Flach a réalisé “Endangered” : une série de portraits singuliers et touchants qui mettent à l’honneur les animaux en voie d’extinction. 

    Photographe mondialement reconnu, Tim Flach aime défendre la cause animale. Son projet le plus connu, More Than Human, présente des portraits d’animaux aux détails étonnants pour sensibiliser à une existence parfois méprisée… par les êtres humains. Cette volonté de toucher les esprits, il l’a gardée dans sa nouvelle série de photographies, toujours basée sur des portraits, et baptisée Endangered.

     

    Article

    https://creapills.com/tim-flach-animaux-en-voie-d-extinction-20171116

     


    votre commentaire
  •  
    Une vidéo très demandée, très attendue depuis le déroulement des événements qui, lors d'une nuit aussi orageuse que merveilleuse, m'ont conduit à concentrer mes forces autour du sauvetage d'un chien abandonné, à bout de forces.
     
    Une histoire qui, à mon sens, tient de l'insolite, de l'exceptionnel, tant par son imprévisibilité que par l'intensité de la "rencontre" entre cet animal et moi lors d'un direct nocturne réalisé sur Périscope.
     
    Il n'est pas question ici de marchander cette expérience vécue ou de la changer en une vidéo consommable, je souhaite simplement en partager le récit, de manière authentique, sans artifices, tel qu'il me tient à coeur de le raconter. Rien de glorieux, juste un acte inconditionnel. Bon visionnage.
     
    Adrien Vidéo du chien abandonné: https://youtu.be/MXCrJbdtzn0 --------------------------
     
    Soutenir nos projets avec Tipeee: https://www.tipeee.com/adrien-lameagit Nous soutenir avec Paypal (comme avec Tipeee, il s'agit notamment de contribuer au financement des déplacements, mais surtout des équipements audio et vidéo): https://www.paypal.me/AdrienLameagit
     
    Réseaux sociaux: Youtube: https://m.youtube.com/channel/UCtRi9F...
     
     
    Vidéos en direct sur Périscope: @aventures https://www.periscope.tv/Aventures
     

     

    Ad Ventures


    votre commentaire
  • Noirs de poil, vieux, handicapés… : zoom sur les oubliés de l’adoption

    Chaque année la SPA accueille plus de 48 000 animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités. Nos équipes mettent tout en œuvre quotidiennement pour les soigner, leur redonner confiance en l’homme, les nourrir et leur trouver une famille qui saura offrir à chaque pensionnaire un panier douillet tant mérité dans le cadre d’une adoption responsable. Bien que la majorité de nos animaux soit adoptée dans les 53 jours* suivant leur entrée au refuge, un certain nombre peine à trouver une famille et ce trop souvent pour des raisons diverses qui les pénalisent : les animaux au poil noir sont parfois rejetés mais aussi les animaux âgés ou encore ceux atteints d’une maladie ou de handicap.

    Encore victimes de superstition, les chiens ou les chats au pelage noir sont trop souvent les grands oubliés dans les 64 refuges et Maisons SPA. Les adoptants ne portent malheureusement pas toujours leur regard sur eux, impliquant une population importante dans certains de nos refuges des animaux de cette couleur. Et pourtant… les animaux noirs sont tout aussi attachants que les autres et font le bonheur de nombreux foyers. Réputés très tendres et câlins, leur pelage souvent brillant en fait des animaux superbes et élégants. D’ailleurs ils ne portent pas malheur ! Dans l’Egypte antique, le chat noir était particulièrement vénéré et était considéré comme un emblème de la fécondité. Les marins quant à eux étaient persuadés que placer un chat noir sur le pont du navire, en cas de calme plat, pouvait aider à lever les vents. A méditer donc…

    Nos animaux âgés ont également du mal à séduire. Bouille grisonnante, difficultés à se déplacer ou encore baisse de la vision pour certains… Pour les futures familles, ce ne sont pas les plus attirants. Pour beaucoup, adopter un animal âgé signifie probablement plus de dépenses vétérinaires. C’est aussi s’attacher à un compagnon qui aura une durée de vie plus courte avec soi. Ainsi les chiots et les jeunes animaux trouvent une famille plus facilement, laissant les « petits vieux » séjourner parfois de nombreuses années dans nos refuges. Pour autant, la plupart des chiens et des chats vivent plus de 15 ans, en bonne santé et actifs malgré le temps qui passe. Adopter un animal âgé ne rime pas nécessairement avec soins vétérinaires lourds et coûteux. C'est également un acte responsable qui procure le bonheur d'offrir une seconde chance à un chien qui mérite de profiter d’un doux panier retraite. Stéphanie a adopté Boris à l’âge de 15 ans. Elle raconte : « Malgré sa vue réduite, Boris se débrouille très bien et est très épanoui. Et il a un super appétit ! C'est un amour de chien. Quel bonheur de l'avoir accueilli dans notre famille ! Si seulement les gens savaient à quel point c'est un bonheur d'adopter un papy..."
  

    La SPA recueille aussi des animaux malades ou maltraités. Des animaux nés avec un handicap, victimes d’un accident ou qui peuvent avoir des séquelles de leur passé. Ces derniers sont également victimes de discriminations. Atteints de malformations, de maladies respiratoires ou encore de séquelles physiques à cause de leur passé, ils sont… différents. Cette différence fait souvent fuir les visiteurs qui pensent qu’il est plus difficile de s’occuper d’un animal en convalescence ou handicapé. Pourtant, adopter un animal malade ou handicapé est une véritable leçon de vie. C'est un acte d'amour fort pour un être qui a déjà trop souffert. Une place au chaud aux côtés d’une famille suffira à le combler de bonheur !

    Tous nos pensionnaires en mal d’adoption n’attendent qu’une chose : trouver un foyer, un doux panier et de l’amour.

    Le compagnon idéal n’est pas forcément celui que vous imaginez alors n’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos 64 refuges et Maisons SPA. Nos équipes sauront vous guider et vous conseiller pour une adoption responsable et passer le pas pour donner une chance à ces animaux.

    Retrouvez sur notre site Internet tous nos pensionnaires dans le dispositif « SOS », c’est-à-dire nos animaux en mal d’adoption, âgés, malades ou handicapés.

    Donnez-leur une chance de connaître le bonheur d’une famille, eux vous le rendront au centuple !

     

     

     

     

     

    https://www.la-spa.fr/

     


    votre commentaire
  • Textes et Musique de Annémeraude

     

    Annemeraude

     

    Journée Mondiale des animaux

     
    Journée Mondiale des animaux

    Cette "journée mondiale" fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...

    Particularité tout de même ici, le site internet des Nations Unies ne parle pas de la journée proprement dite mais propose des sujets forts documentés sur différents animaux en danger : autant d'invitations à s'informer et, pourquoi pas, réagir !

    L'ONU travaille pour protégér les éspèces en voie de disparition

    Le tigre

    Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.

    Le panda

    Le panda géant a capturé le coeur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l'effort pour sauver les espèces en danger. L'une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.

    L'élephant

    Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d'ivoire.

    Un site à visiter : www.worldanimalday.org.uk


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique