• Des membres du mouvement de jeunesse citoyen « Lutte pour le Changement – Lucha »

    Le 16 février 2016, 7 jeunes activistes du mouvement Lucha ont été arrêtés en République Démocratique du Congo. Ils doivent être libérés. 

    Le 16 février 2016, 7 jeunes activistes du mouvement Lucha (Lutte pour le changement) ont été arrêtés par les forces de sécurité, à Goma et Kinshasa. Leurs téléphones ont été coupés. Parmi eux, Serge Sivya, activiste invité en France en décembre dernier lors des 10 jours pour signer.

     

    Signez notre pétition au ministre de la Justice

     

    http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Liberte-expression/Actions/Liberez-immediatement-les-membres-de-la-Lucha-17618?utm_source=emailing-action&utm_medium=email&utm_campaign=email180216lucha&c=email180216lucha

     

    Signer la pétiton

     

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • PollinisPollinisAfficher l'image d'origine

    Nous n'avons jamais été si près d'en finir avec les pesticides tueurs d'abeilles !

     

    A force de marteler sans relâche notre message et rassembler les citoyens, de plus en plus de personnes prennent conscience du danger que nous fait courir l'agrochimie en nous imposant des produits qui déciment les abeilles – ces pollinisatrices indispensables à l'avenir des cultures ! – et polluent notre environnement de manière irréversible.

     

    La presse s'empare du sujet (voir par exemple le reportage de Cash Investigation sur les pesticides et la santé de la semaine dernière), les citoyens se mobilisent (plus d'un million de personnes ont signé nos pétitions contre les pesticides néonicotinoïdes !) et même les politiques se sentent bien obligés d'écouter nos mises en garde, malgré les pressions qu'ils reçoivent des lobbies agrochimiques.

    - Nous avons fait déposer des amendements par des parlementaires bien décidés à défendre les abeilles et la nature face à leurs collègues subordonnés à l'agrochimie ;

    - Nous avons mobilisé les citoyens français et européens : près de 280 000 personnes ont envoyé un message directement à leurs sénateurs pour les contraindre de voter nos amendements. Une mise sous pression peu courante, qui a porté ses fruits : au total, avec le travail d'autres associations qui poussent dans la même direction, 7 amendements ont été déposés pour interdire les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles.

    Et la bataille continue, avec un dernier round à l'Assemblée nationale le mois prochain, pour lequel nous sommes déjà en train d'aiguiser les armes !

    Pour en savoir plus sur nos actions contre les pesticides tueurs d'abeilles, et pour la protection des pollinisateurs,

    Et la bataille continue, avec un dernier round à l'Assemblée nationale le mois prochain, pour lequel nous sommes déjà en train d'aiguiser les armes !

    Pour en savoir plus sur nos actions contre les pesticides tueurs d'abeilles, et pour la protection des pollinisateurs,

     

    accédez à notre newsletter en cliquant ici.


    votre commentaire
  • North Face et Mammut doivent cesser d’utiliser des substances toxiques ...

    De grandes marques d’équipements de plein air, comme The North Face, Arc’teryx et Mammut, utilisent des substances chimiques dangereuses dans la fabrication de leurs produits imperméables.

     

    Ce substances, appelées perfluorocarbures (PFC), sont rejetées dans la nature au moment de la production industrielle et persistent dans l’environnement durant de nombreuses années, contaminant ainsi l’eau, l’air et la nourriture. Certains PFC nuisent à la fertilité, favorisent la croissance de tumeurs cancéreuses et perturbent le système hormonal.

     

    Les PFC ne devraient pas se trouver dans les articles que nous portons pour profiter des sports en plein air. Dites aux dirigeants de North Face, Arc’teryx et Mammut que vous voulez des équipements non toxiques.

     


     

    Greenpeace a testé des vestes, des pantalons, des chaussures, des sacs à dos, des tentes, des sacs à couchage, des gants et des cordes produits par les plus grandes marques d’articles de sports de plein air. La plupart de ces produits contiennent des PFC. Dans certains cas, comme pour les équipements de North Face et Mammut, nous avons trouvé une grande concentration de PFOA (l’un des PFC les plus toxiques), une substance potentiellement cancérigène.

     

    Ces marques ont bâti leur image en se basant sur l’amour et le respect que les gens portent à la nature. Pourtant, elles continuent de rejeter consciemment des produits chimiques dangereux pour l’environnement.

     

    Il est possible de produire des équipements imperméables avec des substances moins nocives et plus durables que les PFC. C’est pour cette raison que nous menons cette campagne. Ensemble, nous pouvons changer l’industrie des équipements de plein air si nous appelons ces marques à se débarrasser complètement des produits chimiques dangereux.

     

    Randonneurs, athlètes, amoureux de la nature: Dites aux dirigeants de The North Face, Arc’teryx et Mammut de cesser l’usage des PFC dans leurs produits.

     

    Décontaminons le plein air !

    En solidarité,

    Charles Latimer

    Greenpeace Canada

     

     

     

    P.S. : Au cours des expéditions menées à travers le monde l’année dernière, nous avons trouvé des traces de PFC dans les régions les plus reculées de la planète, des lacs de montagne éloignés aux sommets enneigés. 

     

    Demandez aux grande marques de décontaminer leur production !


    votre commentaire
  • Jacqueline Sauvage, ainsi que ses 4 enfants ont subi les viols et les violences de leur mari et père pendant 47 ans.

    Madame Sauvage vient d'être condamnée, en appel, à 10 ans de prison ferme pour avoir tué cet homme. Or ce jugement ne prend aucunement en compte la souffrance et le calvaire endurés par cette femme et ses enfants. Il ne prend pas en compte que la société dans son ensemble est responsable et complice de ce drame, complice du silence et de l'omerta qui a régné autour de cette violence pendant 47 longues années. 

     

    Comment personne n'a t-il pu voir ce que vivait cette famille, les voisins, les services sociaux, l'école ... C'est le silence et l'immobilisme de toutes les instances qui composent notre société qui sont coupables de non-assistance à personnes en danger, qui n'a pu qu'aboutir à cet fin.

     

    Hélas cette situation est symptomatique du peu de cas, fait encore aujourd'hui, malgré les efforts engagés, de la situation des femmes et des enfants victimes de violences dans notre pays. Pour rappel, en 2014, 134 femmes sont décédées sous les coups.

     

    Ces victimes de la violence ordinaire au sein de la famille sont les grandes bâillonnées, elles sont peu entendues, peu prises en compte, peu protégées.

     

    Alors, Monsieur le Président, au nom de toutes ces victimes, femmes et enfants, vous ne pouvez pas laisser Madame Sauvage purger une peine de 10 ans ferme.

     

    Accordez lui, comme vous en avez le droit, et ici le devoir, votre grâce présidentielle !

     

    Vous pouvez aussi lui apporter un soutien financier, c'est par ici :

    https://www.lepotcommun.fr/pot/75tthd5a

     

    Une pétition pour la grâce de Jacqueline Sauvage

    Faits divers - Violences conjugales

    Un des slogans des manifestants : «Je suis Jacqueline Sauvage»./ AFP
    Un des slogans des manifestants : «Je suis Jacqueline Sauvage»./ AFP 

     

    Entre 100 et 200 personnes ont manifesté hier à Paris pour demander la grâce de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari violent. «Je suis Jacqueline Sauvage», «Justice sauvage, libérez Jacqueline», proclamaient les pancartes des manifestants rassemblés à l'appel de collectifs féministes, devant l'opéra Bastille. Un appel entendu notamment par l'actrice Anny Duperey.

     

    «Certes, elle a tué, il ne s'agit pas d'un acquittement, il s'agit, au regard de ce qu'elle a souffert, d'en prendre compte et de se dire que c'est complètement injuste de l'enfermer dix ans en plus après tout ça», a expliqué l'actrice. «C'est un cas de légitime défense, malgré tout», a-t-elle souligné.

     

    «On en est encore à manifester contre un arbitraire, contre un tribunal, contre un jury d'assises qui n'a rien compris aux violences conjugales, qui n'a rien compris aux phénomènes d'emprise que les bourreaux exercent sur les victimes, qui n'a rien compris à la répétition, qui n'a rien compris de tout ça, et qui a jugé comme ça, stricto sensu, sur la légitime défense», s'est de son côté indignée Suzie Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes.

     

    Une pétition appelant à la grâce présidentielle a aussi été lancée. Elle avait recueilli hier après-midi près de 312 000 signatures, selon le site Change.org. Malgré cela, «on n'a toujours aucune réponse», a déploré Véronique Guegano, en rappelant que «134 femmes meurent tous les ans sous les coups de leur conjoint».

     

    Jacqueline Sauvage, 66 ans, a été condamnée à dix ans de réclusion pour avoir tué son mari de trois coups de fusil dans le dos en 2012, après des années d'un enfer conjugal fait de coups et d'abus sexuels sur elle et ses enfants.


    votre commentaire
  • 400 000

    petits oiseaux sont massacrés chaque année par des braconniers qui n'hésitent pas à recourir à des pratiques cruelles. Certaines espèces sont sur le point de disparaître. Mais dans quelques jours, les sénateurs peuvent changer la loi. Par milliers, faisons entendre notre voix! Signez et diffusez la pétition:

    Signez la pétition

     

    Le Sénat s'apprête à prendre une décision majeure: partagez maintenant cette campagne contre le massacre des oiseaux par email, sur Facebook et Twitter, pour dépasser 300 000 voix avant la remise aux sénateurs.

     
    De tout petits oiseaux hier vibrants de vie finissent...à la broche après avoir été englués, s'ils n'ont pas été écrasés ou capturés vivants! C’est inhumain, et en agissant maintenant, nous pouvons le faire cesser.

    C'est également illégal car certains de ces oiseaux sont des espèces protégées, comme le Bruant ortolan ou le pinson, dont la chasse est interdite! Ce qui n’empêche pas les braconniers de les capturer, de leur crever les yeux avant de les engraisser puis les noyer pour les consommer, voire les vendre des sommes astronomiques comme met de luxe.

    L’État français tolère la situation car trop de peu de personnes sont au courant de cette ignominie. Nous pouvons changer cette perception et faire appliquer la loi!

    Dans quelques jours, nos sénateurs ont la possibilité de faire changer les choses. Haussons le ton, condamnons ensemble ce laxisme et demandons que soient prises les mesures pour sauver des centaines de milliers d’oiseaux chaque année: signez la pétition pour la condamnation du braconnage et l’interdiction des pratiques de chasse cruelles, puis invitez tous vos proches à signer -- nous la remettrons juste avant les débats:

    https://secure.avaaz.org/fr/stop_massacre_illegal_oiseaux_rb_do/?bfLYWab&v=71462&cl=9271511605

    Dans nos campagnes, le braconnage des oiseaux reste une pratique courante: en France, 400 000 pinsons des arbres, rouge-gorges, parmi d'autres, sont massacrés chaque année. Les populations d'oiseaux déclinent dangereusement, les Bruants ortolans risquent de disparaître, et rien n'est fait pour poursuivre et condamner les braconniers.

    Certaines techniques de capture sont d’une cruauté inouïe. La “chasse à la glu” par exemple consiste à recouvrir un bâton d’un liquide visqueux dans lequel l’oiseau, piégé, est poussé à s'arracher lui-même les plumes et se briser les ailes dans l'espoir de se dégager.

    La Commission européenne elle-même fustige l’État français pour son manque de rigueur au sujet de ces pratiques de chasse non sélectives. Mais sur le terrain rien n’a encore changé.

    Il est grand temps de dire stop à ce massacre des petits oiseaux. Signez et partagez la pétition pour mettre fin au braconnage et pour que la loi biodiversité en discussion au Sénat fin janvier sanctionne ces pratiques dévastatrices qui s'attaquent aveuglément à toutes les espèces, protégées ou non:

    https://secure.avaaz.org/fr/stop_massacre_illegal_oiseaux_rb_do/?bfLYWab&v=71462&cl=9271511605

    La manière dont une société traite les animaux avec lesquels elle partage la même planète est révélatrice. Ensemble, nous pouvons promouvoir le respect et la protection de la biodiversité, comme nous l’avons maintes fois fait pour les éléphants, les abeilles ou les baleines. Faisons en sorte de pouvoir pendant encore longtemps nous réveiller au son du chant des oiseaux.

    Avec espoir et détermination,

    Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, et toute l’équipe d’Avaaz

    POUR PLUS D'INFORMATIONS:

    Les oiseaux migrateurs victimes du braconnage en Méditerranée (Le Soir)
    http://www.lesoir.be/970814/article/demain-terre/biodiversite/2015-08-24/oiseaux-migrateurs-victimes-du-braconnage-en-mediterranee

    Des oiseaux engraissés dans le noir puis noyés dans l'armagnac: le cruel sort des ortolans (L'Obs)
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1238511-des-oiseaux-engraisses-dans-le-noir-puis-noyes-dans-l-armagnac-le-cruel-sort-des-ortolans.html

    Massacre organisé du pinson des arbres (L'Avenir)
    http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150825_00692692

    Opération pinsons 2015 (LPO) 

    https://www.lpo.fr/actualites/operation-pinsons-2015

    Allain Bougrain-Dubourg de la Ligue de protection des oiseaux agressé à coups de pelle (Huffington Post)
    http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/09/allain-bougrain-dubourg-ligue-protection-oiseaux-agresse-pelle_n_8509438.html

    Consultation publique - Interdiction de la chasse des oiseaux à la glu ou à la colle (Parlement et Citoyens)
    https://www.parlement-et-citoyens.fr/projects/projet-de-loi-pour-la-reconquete-de-la-biodiversite-de-la-nature-et-des-paysages/consultation/consultation-26/opinions/chapitre-8-biodiversite-terrestre/article-68-quinquies-interdiction-de-la-chasse-des-oiseaux-a-la-glu-ou-a-la-colle

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique