• Dans cette vidéo, nous allons à la rencontre d’inconnus qui nous offrent une place dans leur voiture, avant de nous ouvrir l’accès à leur coeur et de prendre une place dans le notre !
     
    Le temps d’une chanson, la beauté présente en chacun nous rappelle qu’elle semble prête à se dévoiler à chaque instant, dés qu’on l’écoute, dés qu’on lui parle, dés qu’on la voit...
     
    Est-ce que vous arrivez à imaginer le monde dans lequel on pourrait vivre si chacun de nous avait la capacité de voir la beauté en soi et en l’autre ?
    Pour soutenir le projet :
     

     


    2 commentaires
  • S’il est un génie que l’on ne présente plus, c’est bien Albert Einstein. Physicien, philosophe, humaniste, prix Nobel… Il a tant marqué son époque que le journal « Time » l’a élu Homme du XXème siècle. Mais derrière l’un des cerveaux les plus brillants de l’histoire moderne, que sait-on vraiment de l’homme et de son cheminement personnel et scientifique ?

     

     

    Documentaire La lumière selon Albert Einstein

     


    votre commentaire
  • Journée Mondiale du handicap

     Plusieurs sources mentionnent la journée du 9 octobre comme étant particulièrement consacrée au handicap. Peu d'informations concrètes semblent disponibles sur les manifestations organisées à cette occasion, aussi nous bornons nous à vous proposer de découvrir le projet de Convention internationale globale et intégrée pour la promotion et la protection des droits et de la dignité des personnes handicapées.

    L'association handicap international est à la pointe de ce combat et, si l’action de Handicap International se poursuit contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, les droits des personnes handicapées constituent désormais un axe de lobbying au cœur de ses activités.

    L’association participe en effet avec les États et d’autres membres de la société civile au processus d’élaboration de la Convention internationale globale et intégrée pour la promotion et la protection des droits et de la dignité des personnes handicapées, initiée en 2001 par l’assemblée générale des Nations unies.

    Ce processus permet de travailler à la mise en place d'une Convention en faveur de la reconnaissance des droits pour les personnes handicapées. Elle favorisera la prise en compte du handicap par les gouvernements et permettra ainsi "d’assurer la jouissance pleine et entière par les personnes handicapées, sur un pied d’égalité, de tous leurs droits de l’homme et de toutes leurs libertés fondamentales" (article 1 de la Convention).

    C’est à titre exceptionnel que la société civile est invitée à participer aux débats aux côtés des représentants des États et des organes des Nations unies.

    Cette Convention constitue par conséquent une opportunité sans précédent pour les organisations non gouvernementales présentes de peser sur un texte international qui aura force d’obligation pour les pays qui la ratifieront.

    Un site à visiter :

    Handicap-international.fr

     

    Journée Mondiale de La Poste

     
    Journée Mondiale de La Poste

    Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, jour anniversaire de la création de l'Union postale universelle (UPU) à Berne, capitale de la Suisse en 1874. Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du Congrès de Tokyo 1969. Depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble et d'une année à l'autre cet événement. Les postes de nombreux pays saisissent l'occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux.

    Dans la plupart des pays, des expositions philatéliques sont organisées durant cette période. Des timbres commémoratifs sont émis le 9 octobre ainsi qu'une empreinte d'oblitération à date. Parmi les autres événements, on peut citer l'organisation de journées portes ouvertes dans les bureaux de poste, les centres de tri et les musées postaux, la tenue de conférences, de séminaires et d'ateliers, ainsi que l'organisation d'événements culturels, sportifs et autres à caractère récréatif.

    Chaque année, les postes du monde entier reçoivent le message du Directeur général de l'UPU, qui est lu lors des célébrations de la Journée mondiale de la poste et reprodui dans les médias.

    Depuis 35 ans, en collaboration avec l'Unesco, l'UPU organise un Concours international de compositions épistolaires destiné aux jeunes. La plupart des postes participantes profitent de la Journée mondiale de la poste pour remettre leurs récompenses aux lauréats du concours.

    Un site à visiter :

    UPU.int

     


    votre commentaire
  • ant dans ses caricatures que dans ses hagiographies, le Che fut le principal artisan de sa légende. Dans le cadre de la Révolution cubaine, qui fut la première à être entièrement filmée, Ernesto Guevara a en effet utilisé son image comme une arme politique dans la gigantesque bataille de communication que se sont livrées les grandes puissances pendant la Guerre froide. Cinquante ans après sa mort, en mêlant témoignages de premier plan, documents inédits et archives méconnues, Che Guevara, naissance d’un mythe raconte la genèse du mythe du guérillero héroïque et retrace l’histoire d’un homme pris au piège de sa légende. Un film de Tancrède Ramonet

     

     
    che fitzpatrick
     

    https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3747-ernesto-che-guevara-une-vie-un-mythe.html

     

    Comment Ernesto Guevara est devenu le "Che"

     

    Comment Ernesto Guevara est devenu le "Che"

     

    Son visage d’un calme impérieux, encadré par une barbe éparse et un béret à étoile rouge, semble regarder l’histoire. Il plane encore sur les forums sociaux, les manifestations et autres émeutes partout dans le monde, comme une menace pour les tenants de l’ordre néolibéral et comme un exemple inspirateur pour ceux qui veulent le renverser. […]

    Son visage d’un calme impérieux, encadré par une barbe éparse et un béret à étoile rouge, semble regarder l’histoire. Il plane encore sur les forums sociaux, les manifestations et autres émeutes partout dans le monde, comme une menace pour les tenants de l’ordre néolibéral et comme un exemple inspirateur pour ceux qui veulent le renverser. Parfois aussi comme simple hochet du système capitaliste, qui n’a pas traîné à en faire une marchandise.

    Le portrait du "Che" réalisé par Alberto Korda en 1960 est pourtant un symbole universel de la révolution. Pour la politologue Janette Habel, interrogée dans le documentaire Che Guevara, naissance d’un mythe, diffusé sur France 5 à l’occasion des 50 ans de sa mort (le 8 octobre 1967), c’est même l’incarnation du "romantisme révolutionnaire". Mais qui connaît l’histoire derrière la légende ? Le "Che" ne peut être complètement expliqué que si l’histoire complète celle-ci. C’est ce à quoi s’est attelé Tancrède Ramonet, déjà réalisateur d’une fresque historique remarquée sur l’anarchisme diffusée sur Arte (Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme).

     

    https://www.lesinrocks.com/2017/10/04/medias/medias/comment-ernesto-guevara-est-devenu-le-che/

     

    8 octobre 1967

    Mort du Che,

    ils comptaient l'humilier en le photographiant décédé,

    ils en ont fait un mythe

     


    votre commentaire
  • La belle saison de l'automne arrive.. Bonne écoute

     


    votre commentaire